Ville de Laval

Le Mois de la lecture

En février, les six bureaux coordonnateurs des services de garde en milieu familial de Laval tiendront leur 5e édition du Mois de la lecture. Le thème de cette année est : Des mots d'ici et d'ailleurs.​

Pour l'occasion, les bureaux coordonnateurs sont heureux de présenter une collaboration hors pair avec les Bibliothèques de Laval pour un projet conjoint; la réalisation d'un livre qui contient 6 traductions; créole, italien, roumain, anglais, espagnol et arabe. Tout le livre est bâti de façon à se lire en français dans toutes les pages de droite, mais chaque phrase est écrite à gauche dans les 6 autres langues. Léo détective des mots, une histoire qui en dit long!

Cette activité regroupe non seulement les 6 bureaux coordonnateurs, leurs 800 responsables, mais également les 5 000 enfants de Laval qui utilisent les services de garde en milieu familial.

Le Mois de la lecture a été officiellement lancé le 23 janvier 2013, à l'école Curé-Antoine-Labelle, en présence de la porte-parole : Francine Ferland, ergothérapeute, écrivaine et enseignante, qui a fait valoir l'importance de la langue française dans les milieux de garde.

Les bureaux coordonnateurs offrent, entre autres durant ce mois, diverses activités, mais aussi des outils pour intégrer la lecture dans le quotidien des enfants et leur faire découvrir le plaisir de lire. Au programme : le Raz de marée de la lecture, où tous les enfants des services de garde se verront raconter une histoire, la même date, à la même heure, soit le mercredi, 13 février à 10 h. La bibliothèque de chaque quartier offrira un spectacle à des dates différentes, un cadeau qui s'inscrit dans l'esprit des politiques familiale et culturelle de la Ville de Laval, en matière de promotion du livre et de soutien aux familles.

Le Mois de la lecture est un événement régional qui a lieu au mois de février de chaque année et qui vise l'éveil à la lecture et à l'écriture. À la fin du mois, le fameux concours où les enfants reçoivent plus de 500 livres lors d'un tirage est de retour encore cette année.

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service des communications

1, place du Souvenir
Case postale, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311