Ville de Laval

Au boulot sans l'auto : pour vivre Laval autrement

La Ville de Laval et la Société de transport de Laval unissent leurs efforts pour inviter les Lavallois à modifier leurs habitudes de déplacement au profit des modes de transport collectif et actif, le vendredi 20 septembre prochain, dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture.

Pour l'occasion, le secteur de la place Claude-Léveillée et de la rue Jacques-Tétreault, situé entre le boulevard de l'Avenir et la rue Lucien-Paiement, sera fermé à la circulation automobile entre midi et 18 heures. L'espace sera transformé en un lieu créatif qui offrira de nombreuses activités.

En plus de proposer une visite du nouvel autobus électrique de la STL, tous les usagers pourront bénéficier d'une tarification spéciale à un dollar sur l'ensemble du réseau des autobus. « Cette année, nous prévoyons une hausse d'achalandage de plus de 4%, explique le directeur général de la STL, Guy Picard. Une journée comme celle du 20 septembre est un bon moyen de sensibiliser les citoyens à changer leurs habitudes de déplacement en faisant l'essai de nos autobus à un tarif réduit. »

Des activités pour changer d'air!
Les citoyens pourront découvrir la voiture solaire conçue dans le cadre du projet Esteban de l'École Polytechnique de Montréal, prendre quelques minutes pour emprunter des livres et des jeux de société grâce au service de bibliothèque mobile, ou encore faire l'essai d'un instrument de musique. De plus, des exposants tels que covoiturage.ca, l'entreprise Communauto et des responsables des Services de l'environnement, de l'urbanisme et de la police de la Ville de Laval seront sur place pour informer les passants. Tenté par un vélo électrique? C'est le temps d'en faire l'essai sur le circuit mis en place pour l'occasion.

« Nous voulons donner aux gens l'envie de se réapproprier la rue pour en faire un espace de vie où les transports actifs et collectifs sont à l'honneur. C'est une belle façon de favoriser le passage à l'action et de repenser nos modes de déplacement pour qu'ils soient plus verts et plus sains », a souligné Martine Beaugrand, mairesse de Laval.

La journée internationale En ville sans ma voiture est célébrée dans plus de 2 150 villes dans le monde. Laval s'inscrit parmi celles-ci en proposant cette année une nouvelle programmation, sous la thématique du Park(ing) Day, qui vise à transformer des espaces de stationnement en œuvres d'art. À surveiller, une vingtaine d'organisations et d'institutions modifieront des cases de stationnements en parcs et lieux ludiques.

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service de la vie communautaire, de la culture et des communications

1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
             @Laval311