Ville de Laval

Mise aux normes des arénas municipaux

​Investissement de plus de 10 M$ pour la modernisation des arénas Samson et Saint-François

Lors du conseil municipal du 2 février 2016, les membres du conseil municipal ont octroyé 2 contrats pour la rénovation majeure des arénas municipaux Samson et Saint-François. Au total, plus de 10 M$ seront investis en 2016 pour leur modernisation. 

Les travaux débuteront en mars et devraient se terminer en novembre 2016. Rappelons qu’en 2015, c’est l’aréna Yvon-Chartrand qui a bénéficié d’un investissement de près de 6 M$.

« Les citoyens nous ont dit qu’ils veulent avoir accès à des équipements sportifs de qualité. Nous nous sommes donc engagés dans la mise à niveau de nos installations pour faire de Laval une ville exemplaire à cet égard. Nous voulons donner aux Lavallois la possibilité de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possible », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers. 

Aux travaux réalisés sur l’ensemble de la structure et sur les plans mécanique et électrique s’ajoute la revitalisation des espaces intérieurs, qui profitera à tous : 
  • système d’éclairage plus lumineux
  • nouvelles bandes
  • nouveaux bancs des joueurs
  • gradins avec chauffage radiant intégré au ciment

Mise aux normes nécessaires avant 2020

Les travaux de réfection visent principalement la mise aux normes des systèmes de refroidissement de la glace pour en améliorer la performance et maximiser les économies d’énergie. La municipalité doit modifier les systèmes de réfrigération au fréon (HCFC R-22), dont l’utilisation doit être éliminée d’ici 2020 conformément au Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone​​​. La Ville a opté pour l’ammoniac comme produit de remplacement, un choix plus écologique, performant et durable.
 
Pendant la fermeture des arénas pour la durée des travaux, les associations sportives et les citoyens pourront pratiquer leurs sports de glace dans les arénas avoisinants. De plus, la Ville a prévu un budget pour accommoder les associations sportives, avec qui elle collabore régulièrement pour répartir les périodes d’utilisation des glaces et relocaliser au besoin ces dernières à l’extérieur du réseau municipal.
 
La Ville a confié les travaux de rénovation majeure de l’aréna Saint-François à la compagnie Construction Genfor Ltée, par le biais d’un contrat de 4 951 505,69 $. Les travaux à l’aréna Samson seront quant à eux réalisés par la compagnie Consortium M.R. Canada ltée, selon un contrat de 5 563 000,01 $.​

Source

​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter