Ville de Laval

Communiqué : Journée de micropuçage 2012

La Ville de Laval, en collaboration avec le Centre d'Adoption d'Animaux de Compagnie du Québec (CaacQ), invite les citoyens à venir faire « micropucer » gratuitement leurs animaux de compagnie, le samedi 29 septembre, de 11 h à 15 h, à l'hôtel de ville (1, place du Souvenir). L'expérience du micropuçage a été offerte en mai dernier, lors de la Journée d'adoption d'animaux de compagnie, mais cette journée dédiée entièrement au micropuçage est une première sur le territoire lavallois.​

Comme cette activité est offerte gratuitement aux animaux des citoyens lavallois et que les quantités sont limitées, il est important de s'inscrire en téléphonant au 450 978-6888, poste 5249. Premiers arrivés, premiers servis. Également, vous devrez présenter une preuve de résidence, notamment une pièce d'identité avec photo et adresse (permis de conduire, compte de taxes, etc.).

Le micropuçage consiste à insérer une micropuce sous la peau de l'animal avec un dispositif qui ressemble à une seringue hypodermique. C'est un procédé rapide et simple qui ne causera qu'un léger inconfort à votre animal. On peut comparer le micropuçage au perçage effectué sur les oreilles des humains.

Ainsi, si votre animal déserte la maison et qu'il est retrouvé, une lecture de la micropuce donnera un numéro relié à une base de données qui, elle, donne le nom et le numéro de téléphone du gardien de l'animal.

Cette activité, qui s'inscrit toujours dans la foulée des activités qui permettent de développer des façons de faire innovatrices et éthiques en matière de gestion animalière, permet de responsabiliser davantage les propriétaires de chats et de chiens et ainsi diminuer le nombre de bêtes qui se retrouvent dans les centres animaliers. La Ville de Laval est une des rares municipalités québécoises à proposer à ses citoyens et leurs animaux de compagnie une activité novatrice de ce genre.

Renseignements :   311 − www.ville.laval.qc.ca