Ville de Laval

La Ville de Laval récompensée pour la qualité supérieure de son eau potable

Les Lavallois peuvent se fier sur une eau potable de grande qualité qui dépasse les normes gouvernementales. Les stations de production d'eau potable de Pont-Viau et de Sainte-Rose ont reçu la plus haute distinction du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement, soit l'attestation 5 étoiles, qui fut remise lors du 35e Symposium sur les eaux usées et 24e Atelier sur l'eau potable le 23 octobre dernier au Sheraton Laval.

Cette attestation de performance récompense les stations membres du PEXEP qui surpassent les normes de qualité en matière de traitement d'eau potable et qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l'année 2011. Ces critères sont : la qualité supérieure de l'eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l'amélioration continue des procédés et de leurs opérations.

Lors de la remise, 15 stations ont reçu une attestation, allant d'une à cinq étoiles, pour la qualité de l'eau produite en 2011. Parmi les attestations 5 étoiles décernées, quatre stations ont décroché l'attestation à travers la province, dont deux à Laval. L'usine de Chomedey faisait également partie des récipiendaires de la soirée et s'est vu remettre, quant à elle, l'attestation de performance de niveau 3, et ce, malgré les travaux de réfection dont elle fait l'objet depuis 2009.

Ces récompenses honorifiques sont le fruit d'un travail continu pour le personnel de la Division eau potable du Service de l'environnement. « Les améliorations que nous avons apportées à nos façons de faire ainsi qu'à nos installations dans le cadre du PEXEP nous permettent de clamer haut et fort que nous fournissons constamment les efforts requis pour assurer aux citoyens une eau de qualité exceptionnelle et qui répond aux besoins de l'ensemble du territoire. », a souligné M. Alexandre Duplessis, membre du comité exécutif, conseiller municipal du quartier de Saint-Martin et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval.

À propos du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP)

La Ville de Laval est membre du PEXEP depuis 2001. Le PEXEP s'adresse aux installations de traitement de filtration d'eau de surface désireuses d'améliorer leur performance et de protéger la santé publique. Pour ce faire, il fournit des outils d'optimisation de la performance des stations de traitement d'eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise. Le PEXEP, qui a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement, est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l'American Water Works Association (AWWA).​​

Rappelons que la Ville de Laval a également reçu la distinction Lucien L'Allier dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec le 13 mars 2012 à Québec. Cet honneur est remis à une corporation issue du milieu municipal membre de Réseau Environnement qui œuvre dans le domaine de l'eau potable ou des eaux usées et qui a contribué de façon remarquable au Programme d'économie d'eau potable (PEEP) de Réseau Environnement.