Ville de Laval

La Ville de Laval bonifie son programme de subventions vertes

Plus généreux que jamais, le programme de subventions vertes de la Ville de Laval a été bonifié pour les citoyens lavallois désireux de faire leur part pour l'environnement. En effet, dès ce printemps, des remises en argent s'élevant jusqu'à 200 $ seront offertes aux écocitoyens! ​

Pour l'année 2013, l'aide financière maximale passe de 30 $ à 50 $ pour l'achat d'un composteur domestique, de 50 $ à 70 $ pour un baril de récupération d'eau de pluie et de 100 $ à 200 $ pour des couches lavables. De plus, chaque foyer peut maintenant faire deux demandes de remboursement (au lieu d'une) à l'achat de composteurs ou de barils récupérateurs d'eau de pluie. Quant à la subvention pour les couches réutilisables, les familles lavalloises pourront bénéficier d'une remise à l'achat d'un ensemble minimum de 20 couches plutôt que de 24.

Par la bonification de ces programmes de subventions, « la Ville de Laval souhaite offrir des moyens concrets pour diminuer l'empreinte écologique des Lavallois, en les encourageant à économiser l'eau potable et à réduire de façon significative la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement. » mentionne le maire Alexandre Duplessis.

Des avantages écologiques, économiques et pratiques

Le baril de récupération d'eau de pluie permet d'arroser le jardin et les plates-bandes avec une eau tempérée et dénuée de chlore, tout en limitant l'utilisation d'eau potable. Quant au composteur domestique, ce dernier produit un engrais naturel, le compost, qui favorise la croissance des végétaux. L'utilisation du composteur engendre également une réduction du volume de matières organiques envoyées à l'enfouissement. Les couches lavables, pour leur part, remplacent des milliers de couches à usage unique. Lorsque l'on sait que le coût d'achat de couches jetables peut être 2 à 3 fois plus élevé que celui d'un ensemble de couches lavables, il devient d'autant plus intéressant de s'en procurer.

Depuis le début du programme de subventions pour les couches lavables, les composteurs domestiques et les barils d'eau de pluie, plus de 2 460 personnes ont profité de remises en argent, permettant ainsi de détourner potentiellement près de 178 tonnes métriques de déchets du site d'enfouissement et d'économiser plus de 3 millions de litres d'eau.

Un programme reconduit

Une autre subvention verte très appréciée par les Lavallois est celle pour le remplacement de toilettes standards par des toilettes à faible débit de 6 litres ou moins. Devant la popularité de ce programme, la Ville de Laval a décidé de reconduire en 2013 ces rabais incitatifs. Cette subvention permet aux propriétaires lavallois de récupérer de 60 à 75 $ pour leur achat. Depuis l'instauration de cette subvention en 2009, la Ville a reçu 8 121 demandes, ce qui aura permis une économie d'eau potable d'environ 120 millions de litres d'eau annuellement! Il s'agit d'une excellente façon d'économiser l'eau potable puisque l'installation de chaque toilette à faible débit permet d'économiser quotidiennement près de 50 litres.

Les citoyens qui souhaitent se renseigner ou se procurer les formulaires de demande de remise pour l'un ou l'autre de ces programmes de subvention peuvent consulter le portail Internet de la Ville de Laval au www.ville.laval.qc.ca (sous l'onglet Guichet municipal/programmes municipaux) ou téléphoner au 311.

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service des communications

1, place du Souvenir
Case postale, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311