La Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) est de retour pour une 18e édition, du 19 au 25 octobre 2020. Cet événement organisé par le
ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration constitue un moment clé dans l’année pour promouvoir l’apport de la diversité ethnoculturelle. Sa tenue est aussi possible grâce à l’appui de nombreux contributeurs dans toutes les régions du Québec, dont la Ville de Laval et des organismes de son territoire.
Programmation des activités virtuelles
Placée sous le thème « Notre Québec en commun », l’édition 2020 est essentiellement constituée d’activités virtuelles en raison du contexte sanitaire actuel. La programmation prévoit des ateliers et des capsules vidéo pour tous. Voici un aperçu de la programmation lavalloise :
- 20 octobre, à 11 h 15 : lecture dynamique de Moi et l’autre, une autofiction présentée par le Centre communautaire Petit Espoir, en collaboration avec l’Assemblement et le Théâtre Fêlé.
- 23 octobre, à 18 h 30 : atelier interactif Mieux vivre ensemble, proposé par le Centre communautaire Petit Espoir, en collaboration avec La Maisonnée.
- 25 octobre : capsule vidéo Le vivre ensemble, c’est quoi au juste?, présentée par la Ville de Laval, où Rachida Azdouz, chercheuse affiliée au LABRRI de l’Université de Montréal, répondra à des questions sur le vivre-ensemble.
Soulignons que dans le cadre de cet événement, la Ville de Laval a également organisé une conférence de Rachida Azdouz pour ses employés.
À propos de la SQRI
La SQRI est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec. Elle vise également à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à lutter contre les préjugés et la discrimination.