Ville de Laval

Lancement de la 30e saison de la Maison des arts de Laval

​De quoi célébrer toute l’année!

Pour sa 30e saison, la Maison des arts de Laval (MDA) a programmé 6 propositions théâtrales, 4 productions de danse, 14 sorties jeune public et 8 expositions.

Fidèle à sa mission de sortir des sentiers battus, la MDA proposera des productions qui aborderont et feront découvrir, entre autres, les nouvelles formes d'art qui questionneront le monde. Afin que les Lavallois célèbrent les 30 ans de leur MDA toute l'année, un abonnement à tout casser est disponible dès maintenant.

Une 30e saison ouverte sur le monde

Pour ses 30 ans, la MDA abordera les thèmes de la filiation, de la transmission, du devoir de mémoire, de l'immigration et de l'enracinement.

Pour Raynald Adams, titulaire des dossiers arts et culture au comité exécutif : « la richesse de la Maison des arts de Laval réside dans l'éventail d'expériences de l'art et de la culture qu'elle offre d'une manière originale en favorisant la rencontre directe du public avec les artistes. La MDA est notre fierté et sa 30e saison rejoint directement les valeurs de proximité et de diversité des Lavallois. »

Arts de la scène : ouverture sur le monde, émotions et valeurs universelles

En théâtre, tout au long de la saison, les spectateurs exploreront des points communs entre le Québec et l'étranger, entre le déracinement des valeurs et la quête identitaire. Ce sera le cas avec Tribus, en octobre 2016, et Norge, en novembre 2016.

En danse, ce sont 4 œuvres de grands chorégraphes qui se démarqueront par leur unicité et leur regard particulier sur le monde. Les créations de Pierre-Paul Savoie, Jeff Hall, Daniel Léveillé, Victor Quijada et Harold Rhéaume poseront pied sur la scène de la MDA.

La saison des Grandes Sorties jeune public s'entamera avec La Couturière, un parcours théâtral qui enchantera toute la famille. Au cours du mois de décembre 2016, les jeunes partiront en voyage à la MDA. Des ruelles de Montréal, avec Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, ils seront transportés jusqu'au Japon, avec Otomonogatari. Du 28 au 30 décembre 2016, le populaire groupe Les Petites Tounes chantera Les 4 saisons. Au retour du temps des fêtes, ce sera encore un voyage avec, notamment, Rosépine, Conte de la neige, Les Bros.

En mai 2017, la 8e édition du festival Petits bonheurs Laval se tiendra dans les 4 coins de la ville.

Expositions : des protocoles aux matières et de la fonctionnalité à la contemplation

Quatre grandes expositions ponctueront la programmation 2016-2017 en arts visuels à la salle Alfred-Pellan.

Pour la rentrée, En principe, de Patrick Bérubé, présentera 366 œuvres de cet artiste. En novembre 2016, L'art est vivant! Du savoir-faire aux matières explorera la notion du vivant, ses formes et ses matières. En février 2017, Steffie Bélanger signera l'exposition L'utilité de l'inutilité présentant une réflexion sur des mécanismes insolites et leur utilité. Finalement, en mai 2017, Géographies : recomposées, de Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard, offrira une réflexion sur le paysage sous l'angle de la photographie.

Au foyer de la MDA seront présentées 4 autres expositions d'artistes aux démarches éclectiques:

  • Nadège Grebmeier-Forget renverra une image du corps déjouant l'idéalisation
  • Edwin Janzen émettra des théories conspirationnistes
  • Mélanie Myers vantera la vie quotidienne
  • Jean-Philippe Luckurst-Cartier proposera un parcours contemporain et historique du centre-ville de Laval

Toute une expérience à la MDA

En plus d'offrir une saison exceptionnelle, la MDA se démarque par son approche de médiation artistique :

  • échanges avec les artistes
  • rencontres intergénérationnelles
  • visites commentées et ateliers créatifs pour enfants et pour adultes font toujours partie de la programmation
  • sans oublier le coin lecture aménagé dans le foyer lors des Grandes Sorties jeune public

Par ailleurs, chaque année, des projets en résidence sont accueillis à la MDA. C'est le cas, notamment, du Théâtre Incliné et du groupe RUBBERBANDance.

Un abonnement exceptionnel pour le 30e anniversaire

Pour sa 30e saison, la Maison des arts de Laval offre un abonnement à tout casser : 30 % de rabais sur le prix courant à l'achat de 3 spectacles ou plus, toutes disciplines confondues! Cette promotion est valide jusqu'au 15 octobre 2016.

Achetez vos billets de spectacle.

450 662-4440

Billetterie: 450 667-2040

 

​​Brochure de la saison 2016-2017, 3,9 Mo

 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter