Le maire Demers se déclare satisfait de la négociation avec les avocats de M. Vaillancourt
À la suite du plaidoyer de culpabilité de Gilles Vaillancourt, le maire de Laval, Marc Demers, s'est déclaré satisfait de l'entente survenue. « Depuis le début de notre mandat, nous nous étions engagés à récupérer l'argent des Lavallois », a rappelé le maire Demers, en soulignant le fait que nombreux étaient ceux qui pensaient que Gilles Vaillancourt, entre autres, allait s'en tirer sans rien payer. « Depuis avril dernier, nous négocions avec ses avocats », a souligné le maire Demers avant de parler des détails de l'entente.
Détails de l'entente
- M. Vaillancourt a renoncé à sa pension annuelle de 30 000 $ versée par la Ville. La valeur totale de cette pension est estimée à
500 000 $.
- Il a remis à la Ville les titres de propriété de son condominium. Sa valeur est estimée à
1 million $.
- La Ville a récupéré auprès de M. Vaillancourt la somme de
7,5 millions $.
- Gilles Vaillancourt est présentement derrière les barreaux. Les procureurs ont fait la suggestion commune au juge d'une sentence de 6 ans de prison. Le juge rendra sa décision sous peu à ce sujet.
« Le total de la valeur des sommes récupérées est de
9 millions $. Je suis convaincu d'avoir obtenu tout ce qu'il nous était possible d'obtenir de la part de M. Vaillancourt. Les dommages qu'il a causés aux citoyens sont sans doute plus importants encore, mais il fallait tenir compte de ses avoirs et j'ai la certitude que nous avons obtenu le maximum », a déclaré le maire Demers.
« L'entente a été autorisée par Stéphanie Vallée, ministre de la Justice du Québec, à la suite de la recommandation de l'équipe juridique de la Ville et de l'administrateur du programme de remboursement volontaire du gouvernement (projet de loi no 26) et ancien juge en chef de la Cour supérieure, l'honorable François Rolland », a soutenu le maire Demers.
« Les sommes récupérées aujourd'hui au nom des Lavallois nous donnent raison d'avoir pris les moyens requis pour obtenir réparation. Nous avons consenti les efforts requis et notre détermination est maintenant renforcée. Ce n'est qu'un premier pas. Nous poursuivons notre démarche », a conclu le maire de Laval, Marc Demers.
Revoir la conférence de presse du maire Demers