Ville de Laval

Les feuilles mortes - collecte 2015

Une ressource à ne pas mettre aux ordures!

À chaque automne, d'importantes quantités de feuilles mortes se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Non seulement coûteux, ce mode d'élimination entraîne des répercussions environnementales néfastes telles que la production de gaz à effet de serre.

Toutefois, pendant que la corvée de ramassage des feuilles mortes bat son plein, sachez que la Ville de Laval propose à ses citoyens des solutions pour s'en départir de façons écologiques et économiques.

Une ressource à exploiter

La première des solutions à envisager, simple et gratuite, est de laisser sur le terrain les feuilles mortes déchiquetées. À l'aide de votre tondeuse, déchiquetez-les et étendez-les uniformément sur votre pelouse, dans votre jardin ou vos plates-bandes en une couche mince. En se décomposant, elles fourniront à votre sol un engrais naturel.

Du compost maison

Pourquoi ne pas composter les feuilles dans un composteur domestique en les utilisant comme matière brune? Il est conseillé d'en entreposer une certaine quantité au sec, dans des sacs de papier, de plastique percé, ou de jute. Vous pourrez ainsi en ajouter dans votre composteur tout au long de l'année pour obtenir un compost de qualité. Pour en savoir plus sur le compostage.

Une collecte spéciale

La troisième option est de participer à la collecte à domicile qui aura lieu du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre 2015.

Il suffit d'utiliser des sacs de papier (les sacs de plastique ne sont pas acceptés) et de les déposer en bordure de la rue avant 7 h le matin, le même jour que la collecte des matières recyclables. Les feuilles recueillies seront envoyées chez les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. À cet effet, assurez-vous d'y mettre uniquement des feuilles mortes. Les branches d'arbres et toutes autres matières résiduelles sont proscrites.

Des lieux de dépôt volontaire

Finalement, il est aussi possible d'apporter les feuilles mortes dans l'un des sites de dépôt volontaire. Les feuilles doivent être déposées dans des sacs de papier ou vidées en vrac dans les conteneurs prévus à cette fin. À l'instar de la collecte porte-à-porte, seules les feuilles mortes sont acceptées dans les dépôts volontaires. Consultez la liste complète des lieux de dépôt.

Les citrouilles et les bottes de paille sont également acceptées dans la collecte à domicile et aux lieux de dépôt volontaire.

​Saviez-vous que?

Mentionnons que depuis le début du programme, en 1993, près de 24 108 tonnes de feuilles, soit l'équivalent de 3 215 camions à ordures, ont été recueillies et envoyées chez les agriculteurs lavallois.

 

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter