Ville de Laval

Communiqué - Faire place à la nature en ville

​Laval souligne le Jour​​​ de la Terre​

En ce Jour de la Terre, célébré dans plus de 190 pays, la Ville de Laval rappelle l'importance qu'elle accorde à l'intégration des milieux naturels dans son développement urbain.

« Notre vision stratégique Urbaine de nature témoigne de l'engagement de la Ville de Laval de concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels. Cette vision se traduit concrètement dans les choix que nous faisons pour le développement de notre territoire. Protéger les écosystèmes et la biodiversité est au cœur de nos préoccupations», souligne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.

Le Schéma d'aménagement et de développement révisé reconnait l'importance de protéger les écosystèmes et la biodiversité en ciblant la protection de 14 % du territoire lavallois. À ce titre, le schéma identifie sur le territoire 22 bois d'intérêt et 14 écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) désignés dans le cadre de la Loi sur les forêts du gouvernement du Québec.

Des critères de priorisation sont mis en œuvre pour les projets d'acquisition, soit la conservation, l'accessibilité et l'harmonisation entre le développement urbain et la conservation des milieux naturels.

Pour la période 2017-2019, la Ville de Laval a mis en place un programme doté d'une enveloppe de 12 M$ pour l'acquisition de milieux naturels d'intérêt écologique élevé. De plus, un montant de 2,9 M$ est attribué pour un projet d'acquisition du bois d'Édimbourg.

Les récentes acquisitions aux bois d'Auteuil, de l'Équerre, Sainte-Dorothée et Papineau visent à consolider les propriétés municipales, améliorer la connectivité des milieux naturels et faciliter l'accès à la nature pour les citoyens.

En 2018, dans le but d'augmenter la canopée, dont l'indice s'élève à 23 % à Laval, et de réduire les îlots de chaleur fréquents en milieu urbain, la Ville plantera près de 1500 arbres de bon calibre. À noter que ces plantations s'ajoutent à celles prévues pour remplacer les frênes touchés par l'agrile qui sont abattus.​

Richesse​​​ des espace​​s n​aturels

La nature insulaire de Laval permet un accès privilégié à l'eau pour les citoyens. Les rivières des Mille Îles et des Prairies ainsi que le lac des Deux Montagnes comptent actuellement 160 km de rives accessibles, dont 17,4 km de rives publiques sur lesquelles 46 haltes et parcs riverains sont aménagés.

En juillet et août, près de 500 échantillons sont prélevés à une trentaine de points en rive répartis sur les rivières des Mille Îles et des Prairies afin de tester la qualité de l'eau et suivre son évolution dans le temps, un gage de qualité pour les kayakistes et canotiers qui fréquentent les lieux. De façon générale, la qualité de l'eau autour de l'Île Jésus est excellente pour la pratique d'activités nautiques.

La grande diversité de milieux naturels​ du territoire confère à Laval son identité particulière. Les organismes lavallois y jouent un rôle primordial pour la sensibilisation, la protection et l'animation de ces lieux. Parmi ceux-ci, notons le Conseil régional de l'environnement de Laval (CRE), Éco-Nature et les membres de Canopée.

« J'invite les Lavallois à profiter des nombreux espaces naturels aménagés qui leur sont offerts, par exemple le bois Papineau, le bois de l'Équerre, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le bois de la Source, la berge Olivier-Charbonneau, le parc des Prairies, le Centre de la nature, et plus encore. Ces coins de nature en ville sont une richesse inestimable, où faune, flore et activités humaines cohabitent », mentionne Virginie Dufour.​

Semaine lavalloise de la Terre

Ce 22 avril clôt également la Semaine lavalloise de la Terre où de nombreuses activités, organisées par la Ville et ses partenaires, ont été proposées.

Durant cette semaine, de bonnes nouvelles ont également été annoncées, dont l'adhésion de la Ville à la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie​ et l'octroi de subventions liées à l'électrification des transports, une initiative municipale unique au Canada.

Source

​​

​​​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter