Ville de Laval

Bilan 2019 : diminution des incendies

​L’année 2019 a été marquée par une diminution de 7 % du nombre d’incendies de bâtiment par rapport à 2018, et aucun décès n’a été enregistré sur le territoire lavallois – la deuxième fois en 3 ans. C’est le portrait global que dresse le rapport annuel 2019 du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval, présenté hier soir lors du conseil municipal. Il a aussi été transmis au ministère de la Sécurité publique, ce qui le rend ainsi accessible à tous les citoyens.

Ces résultats confirment que les efforts liés au schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019 ont eu des retombées positives. Tout d’abord, quant au premier objectif, celui de la prévention, ils ont permis d’assurer une sécurité optimale à la population en limitant la récurrence des incendies. En ce qui concerne les interventions, la force de frappe de 10 pompiers en 10 minutes dans 90 % des cas en moyenne pour l’ensemble des secteurs a été atteinte, malgré le développement continu de la ville et l’augmentation de sa population.

Quelques faits saillants :

  • Augmentation significative du nombre d’appels, soit 7 073, représentant 16 % de plus par rapport à l’année précédente
  • Diminution de plus de 3,3 M$ de pertes matérielles par rapport à l’année précédente
  • Mise en place d’une caserne satellite temporaire pour les inondations printanières historiques

Virage écoresponsable

En lien avec la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, le Service de sécurité incendie a entrepris un virage écoresponsable avec l’acquisition de 4 véhicules légers 100 % électriques et de 2 véhicules hybrides. Il est prévu que le renouvellement de sa flotte de véhicules se poursuivra en ce sens.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le rapport annuel 2019 du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval.


Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel