Ville de Laval

Communiqué - Bilan des classiques de balle-molle des élus de Laval

​Tous unis pour la persé​​​​vérance scolaire !

Les 15 et 22 août 2016, la persévérance scolaire était à l'avant-scène lors de 2 parties de balle-molle amicales qui se sont déroulées au parc Paul-Marcel-Maheu, dans le quartier Laval-des-Rapides. Pour une 3e année consécutive, les élus municipaux lavallois y ont affronté les équipes de la Commission scolaire de Laval (CSDL) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL). 

« Encourager la persévérance scolaire, c'est bien sûr penser à l'avenir de notre société en misant sur une jeunesse instruite, mais c'est aussi tout faire pour convaincre les jeunes que l'éducation est une richesse en soi. Nos parties de balle-molle sont amusantes. Toutefois, elles ne sont qu'un prétexte pour ne pas oublier cet enjeu majeur de notre société. La persévérance scolaire nécessite des efforts et les sérieuses promesses de réussite qu'elle comporte doivent être régulièrement rappelées par tous les leaders de la communauté. À titre d'élus municipaux, c'est notre devoir de participer avec enthousiasme à cet encouragement », a soutenu David De Cotis, maire suppléant de la Ville de Laval et instigateur des Classiques des élus.   

La persévérance des élus m​ise à l'épreuv​​e

Malgré leurs efforts et leur enthousiasme envers la cause, les élus municipaux ont vu leur persévérance mise à rude épreuve lors de ces parties. En effet, les équipes des 2 commissions scolaires ont remporté la victoire.  

Victoire de la ​​C​SDL

Le 15 août 2016, les élus se sont inclinés 22 à 11 contre l'équipe de la CSDL composée d'élèves inscrits au programme Sport-études en baseball de l'école ​secondaire Georges-Vanier, des entraîneurs Renaud Catellier, Rémi Bertrand et Sébastien Latour, et de représentants de la CSDL, dont Céline Blanchette, vice-présidente de la commission scolaire. Le programme Sport-études de Georges-Vanier, reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, est offert aux élèves-athlètes qui souhaitent atteindre leurs objectifs scolaires et sportifs. Pour y être admis, l'élève doit répondre à certains critères académiques en plus d'être reconnu par sa fédération ou son association sportive comme étant un athlète de niveau espoir, relève, élite ou excellence, ou recommandé par un club mandataire reconnu. En plus de l'encadrement scolaire, l'élève profite de services spécifiques dont des entraînements physiques supervisés et des conférences touchant différents sujets comme la nutrition et la psychologie sportives. Le programme est issu d'une collaboration étroite entre l'école et les différentes fédérations sportives provinciales associée au programme. 

« C'est avec plaisir que nous nous retrouvons à nouveau cette année pour cet événement qui jumelle plaisir et bonne cause! Voir ces jeunes sportifs s'amuser sur le terrain démontre à quel point des programmes comme celui de Sport-études à l'école secondaire Georges-Vanier font une différence dans un parcours scolaire. Merci aux élus municipaux, à nos jeunes, à leurs entraîneurs et à la direction de l'école », a tenu à mentionner Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval. 

Un merci spécial a également été adressé de la part de tous au restaurant Kitchen73, qui était présent sur place, le 15 août, avec son camion de cuisine de rue, afin d'offrir le repas en échange de dons pour la cause.  

La CSSWL l'em​porte

Le 22 août 2016, c'est avec un pointage de 24 à 17 en faveur de la CSSWL que s'est conclue la partie. Parmi les joueurs de l'équipe de la commission scolaire, quelques jeunes en étaient à leur première partie (Samuel et Bianca Beldie) alors que d'autres, comme Michael Chouliotis et Brad Howarth, pratiquent ce sport depuis de nombreuses années. Ceux-ci étaient épaulés par des employés ainsi que des représentants de la CSSWL, dont leur présidente, Jennifer Maccarone, et deux commissaires, Ailsa Pehi et Emilio Migliozzi, ainsi que le nouveau directeur général, Paul Lamoureux. Ce sont Maxeen Jolin et Susan O'Keeffe, du Service des communications, qui agissaient à titre d'entraîneuses.  

 « Ce soir, tout le monde est gagnant. Encourager la persévérance scolaire est bon pour tous et pas seulement pour les étudiants d'aujourd'hui. Réduire le taux de décrochage a assurément des bénéfices sociaux, financiers et communautaires notables. Des activités comme celles de ce soir sont vitales », a pour sa part indiqué la présidente de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, Jennifer Maccarone, qui s'est de plus dite reconnaissante envers la Ville de Laval d'avoir pris le leadership pour sensibiliser la population lavalloise à la cause.  

D'autres activités pour soute​​nir la cause

En septembre 2016, les élus de Laval, de concert avec les commissions scolaires sur le territoire, s'affronteront de nouveau pour la cause lors de 2 joutes de soccer​, qui auront lieu au parc de Lausanne à Vimont, sur le coup de 18 h. Le 19 septembre, l'équipe des élus municipaux jouera contre la CSSWL alors que le 26 septembre, ce sera au tour de la CSDL de défier l'équipe Laval. 

En cas de pluie, la partie du 19 septembre sera remise au lendemain. En ce qui concerne celle du 26 septembre, le report est prévu pour le 3 octobre.

 

Source

​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter