Ville de Laval

Autorelève des compteurs d’eau résidentiels

Stratégie lavalloise d’économie d’eau potable​​

Une saine gestion de l'eau potable repose d'abord sur une bonne connaissance de l'utilisation que l'on en fait. Afin de mieux connaître la consommation résidentielle sur le territoire, la Ville de Laval a mis en branle un projet pilote d'autorelève des compteurs d'eau auprès de 1 750 résidences le 1er février dernier.

Sur une base volontaire, les participants sont invités à transmettre deux lectures de leur compteur d'eau : une première avant le 15 mars 2013 et une seconde 12 mois plus tard. Par l'analyse des résultats compilés, la Ville de Laval souhaite dresser un bilan global et communiquer aux personnes ayant transmis leurs données un compte rendu de leur consommation d'eau potable annuelle.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable fixée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Afin de répondre de façon proactive aux mesures proposées par le gouvernement du Québec, la Ville de Laval adoptait le 29 août 2012 son propre plan d'action : la Stratégie lavalloise d'économie d'eau potable. Dans une première phase, celle-ci proposait la réalisation de plusieurs projets, dont le programme volontaire d'autorelève des compteurs d'eau.

Diagnostic détaillé de consommation

La Ville de Laval a décidé d'aller encore plus loin dans sa démarche en accompagnant également 50 foyers dans l'implantation de mesures d'économie d'eau pour en évaluer les effets. Un portrait précis de la consommation d'eau potable sera remis aux occupants de ces habitations pour ainsi diminuer les mauvais usages. En plus de recevoir un rapport de recommandations détaillé, les participants se verront remettre gratuitement des accessoires d'économie d'eau potable tels qu'un baril de récupération d'eau de pluie, un pluviomètre, une toilette écologique et autre.

Les citoyens intéressés à prendre part à cette étude peuvent également transmettre leurs données de lecture de compteur d'eau, soit en remplissant le formulaire électronique disponible sur le portail Internet au  www.ville.laval.qc.ca (onglet Environnement /Eau/Autorelève de compteur d'eau), soit en téléphonant au 450 978-6888, poste 7726.      

Mentionnons que la majorité des compteurs se trouvent généralement à l'intérieur des résidences, au sous-sol, sur le mur de façade.

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service des communications

1, place du Souvenir
Case postale, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311