Ville de Laval

L’apprentissage des nouvelles technologies, moteur des Bibliothèques de Laval

Devant le succès en octobre dernier de 2 événements novateurs, soit le Festival NUM et une communauté de praticiens sur les Médialab, les Bibliothèques de Laval entendent affirmer leur leadership en matière de développement des compétences numériques des jeunes et des adultes et réaliser, dans les années à venir, une intégration poussée des nouvelles technologies dans leurs murs.

Festival NUM : une première présentation réussie!

Les 18 et 19 octobre 2019 avait lieu le premier Festival NUM à la bibliothèque Multiculturelle. Environ 2000 participants ont expérimenté les multiples facettes du monde numérique grâce au riche programme qui offrait une quarantaine d'ateliers, d'activités et de performances immersives. Parmi celles-ci, notons une performance inédite de la marionnettiste chimique lavalloise Karina Bleau, lauréate d'un Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Le Festival NUM est un événement important qui permet non seulement de favoriser l'apprentissage des technologies chez les jeunes, mais aussi de mettre de l'avant des artistes et des œuvres numériques. Cet événement positionne les bibliothèques comme des lieux d'innovation essentiels qui favorisent l'égalité des chances en réduisant la fracture numérique, souligne Michel Allen, directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social. Une 2e édition est d'ailleurs déjà en planification pour l'automne 2020. »

Une première communauté de praticiens sur les Médialab en bibliothèque

Dans la cadre du Festival NUM, les Bibliothèques de Laval et l'Association des bibliothèques publiques du Québec ont invité une cinquantaine de professionnels à Laval le 18 octobre 2019. Ces derniers ont participé à une première communauté de praticiens sur la mise en place et l'exploitation en bibliothèque d'un espace de création de type Médialab ou Fab Lab, soit un lieu de socialisation et d'échange qui laisse place à l'expérimentation, à la création et à l'apprentissage de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, de l'art et des technologies. 

Cette rencontre a permis aux participants d'échanger sur les meilleures pratiques, les enjeux et les défis du quotidien afin d'apprendre des expériences collectives et d'outiller ceux qui souhaitent mettre en place un Médialab au sein de leur bibliothèque.

« L'Association des bibliothèques publiques du Québec tient à remercier les Bibliothèques de Laval pour l'invitation lancée aux collègues des quatre coins de la province. Naîtra d'ailleurs de cette impulsion une communauté de praticiens en ligne chapeautée par l'ABPQ et animée par un professionnel des Bibliothèques de Laval. Cette plateforme permettra aux participants de poursuivre leurs fructueux échanges sur une base pérenne et de collaborer avec un nombre encore plus grand d'intervenants » précise Mme Ève Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec.

Notons que la réalisation du Festival NUM a été rendue possible grâce à l'Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval. 

  

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel