Ville de Laval

    Mesures implantées et stratégie neige

    Dans un souci constant​ d'amélioration, la Ville de Laval a met en place des mesures pour un déneigement efficace. Elle possède également une patrouille neige qui a pour objectif de faciliter les opérations de déneigement en faisant respecter la règlementation. 

    Réduction du délai de pose des pancartes amovibles

    Dans un souci d’efficacité et de rapidité des opérations, la Ville de Laval a réduit le délai obligatoire entre la pose des pancartes amovibles interdisant le stationnement sur rue et le début des opérations de soufflage de la neige. Les opérations d’enlèvement de la neige se déroulent de jour ou de nuit, soit de 7 ​h 30 à 19 h 30 ou de 19 h 30 à 7 h 30.
     
    Les pancartes interdisant le stationnement de nuit, soit de 19 h 30 à 7 h 30, sont installées avant 15 h 30 le jour où débutent les opérations et avant 10 h les jours suivants. Les pancartes interdisant le stationnement de jour, soit de 7 h 30 à 19 h 30 sont installées la veille des opérations, avant 20 h 30.
     
    Si le déneigement n’est pas terminé durant la période annoncée, l’interdiction de stationner indiquée sur les panneaux amovibles se prolongera les jours suivants, aux mêmes heures, afin que les équipes puissent poursuivre leur travail.

    ​ La Ville de Laval rappelle que les pancartes amovibles ont toujours priorité sur la signalisation fixe, et que si un véhicule demeure stationné dans la rue au moment où les pancartes l’interdisent, son propriétaire risque une amende de 162 $ et un remorquage.​​

    Signalisation intelligente

    La Ville fait présentement l'essai de panneaux de signalisation lumineux sur la voie réservée du boulevard de la Concorde, entre les boulevards Laval et de l’Avenir. Ce système de communication en réseau combinant les technologies sans fil et Internet permettra de contrôler les panneaux à distance et ainsi d’interdire le stationnement seulement lorsque des opérations de chargement de la neige seront prévues.

    Panneaux orange

    ​Il existe un nouveau type de panneau amovible orange pouvant être installé sur les panneaux de signalisation existants, en remplacement des pancartes amovibles installées sur les bancs de neige. Ces nouveaux panneaux sont utilisés sur les voies réservées où le stationnement est permis en dehors des heures d’opérations ainsi que sur les rues résidentielles Berri et Saint-Hubert, situées à Pont-Viau.

    Patrouille neige

    Le mandat de la patrouille neige comporte les éléments suivants :

    • ​Informer et sensibiliser les citoyens quant à leurs responsabilités par rapport au déneigement.
    • Prêter main-forte aux policiers en identifiant les déneigeurs privés, les entreprises et les citoyens qui déposent de la neige dans la rue lors des opérations de tassement.
    • Remettre des constats d’infraction lors des remorquages effectués dans le cadre des opérations d’enlèvement de la neige ou lorsqu'une infraction de stationnement est dénotée.
    Composée d'un superviseur et de patrouilleurs, la patrouille neige a pour objectif de faciliter les opérations de déneigement en faisant respecter la règlementation. 

    Stratégie neige

    La Stratégie neige fixe des normes opérationnelles et des délais par activités. Elle rappelle également les responsabilité du citoyen afin d'aider aux opérations de déneigement de façon efficace et sécuritaire.

    La Stratégie neige a été développée en fonction des grands axes suivants :

    • La vision stratégique de la Ville de Laval
    • La sécurité des usagers et la fluidité de la circulation
    • L'optimisation des ressources​
    • Le développement durable
    • L'équité du niveau de service
    • Le transport en commun

    La Ville souhaite également améliorer son bilan environnemental en mettant en place des stratégies de diminution de gaz à effet de serre (GES). 

    De façon concrète, ces actions visent à :

    • Favoriser le soufflage de la neige sur les terrains
    • Minimiser le déplacement des véhicules
    • Diminuer le nombre de passages sur une rue
    • Adopter une meilleure gestion des fondants et abrasifs