Ville de Laval

    Projets

    ​Ces exemples de projets concertés ont été financés par le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Ville de Laval et les différents partenaires.

    Projets de la RUI Chomedey
    Projets de la RUI Place Saint-Martin
    Projets de la RUI Pont-Viau

    Projets de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Chomedey

    Projet intergénérationnel

    Organisé conjointement avec la Maison des jeunes du centre communautaire Val-Martin, ce projet avait pour but de favoriser la mixité sociale intergénérationnelle. Un comité de jeunes et d’aînés a été créé afin d’organiser des activités rassembleuses pour les deux groupes de citoyens. Exemples d’activités : un souper de Noël, une sortie à la cabane à sucre, une soirée estivale (barbecue, tournois de jeu de poche et jeu de fer, musique)…

    Embellissement des lieux – fresques

    Les immeubles Val-Martin ont un nouveau visage grâce à l’artiste lavallois Olivier Gaudette. Six fresques ont été réalisées au cours de l’été 2014, dont une participative avec les résidents du quartier. Le centre communautaire Jean-Paul-Campeau aura également droit à de nouvelles couleurs au printemps 2015.

    Journées d’auto-cueillette

    Le Comité Sécurité alimentaire a proposé aux familles de Chomedey deux journées d’auto-cueillette (légumes et pommes). Pour 2 $, les familles bénéficiaient du transport, d’un panier de légumes ou de pommes, du repas du midi et d’ateliers sur la conservation des aliments. Au total, 110 résidents de Chomedey ont participé à l’une ou l’autre de ces journées.

    Animation des milieux de vie

    L’été 2014 a été riche en animations dans les milieux de vie! Les ruelles Val-Martin, les parcs Saint-Maxime et Pie-X ont accueilli des repas communautaires (barbecue, épluchette de blé d’inde) ainsi que des séances de cinéma en plein air. L’Halloween a été propice à l’animation du parc des Coccinelles, à un cinéma en plein-air ainsi qu’à une maison hantée à la Maison des jeunes. En décembre, les familles ont été invitées à décorer les sapins du parc des Coccinelles et à participer à des animations gratuites offertes par les organismes du milieu.

    Programme Accessibilité-loisirs

    En soutien aux Loisirs Saint-Maxime, le Comité Animation de milieu a proposé le programme Accessibilité-Loisirs, permettant ainsi à des familles à plus faibles revenus de bénéficier d’une inscription à tarif réduit à des activités sportives, culturelles ou artistiques.

    Projets de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Place Saint-Martin

    Trajet sécuritaire

    Un trajet piétonnier ludique a été peint sur les trottoirs du domaine Renaud aux abords de l’école Simon-Vanier. L’objectif est d’inciter les enfants à se rendre à l’école à pied en toute sécurité. Ce trajet a été réalisé par Olivier Gaudette, artiste lavallois, avec l’aide de quelques jeunes de l’école primaire du quartier et du Bureau de consultation jeunesse de Laval.

    Jardin communautaire

    Ce projet émane d’un groupe de résidents de la Place Saint-Martin qui a soumis l’idée d’un jardin collectif. Les partenaires de la RUI Place Saint-Martin se sont mobilisés afin que ce jardin voit ses premiers légumes pousser à l’été 2013. Au printemps 2014, la vocation du jardin a changé, passant du statut de collectif (travaux et récoltes mis en commun) à celui de communautaire, où chaque famille cultive sa parcelle. Au total, seize familles, soit une soixantaine de personnes, bénéficient de ces légumes frais et s’initient au jardinage depuis 2 ans. Le Bureau d’aide et d’assistance familiale (BAAF) de la Place Saint-Martin assure la coordination du jardin au quotidien.

    Embellissement des lieux – fresques

    Afin de mettre un peu de couleur à la Place Saint-Martin, une fresque géante a été réalisée sur la façade d’un immeuble d’habitation. Également, la cour de l’école Simon-Vanier a été décorée aux couleurs du cirque. Les enfants de 6e année ont pu mettre la main à la pâte et être initiés à l’art urbain par l’artiste muraliste Olivier Gaudette.

    Animation du milieu

    Une animatrice de milieu a été embauchée par les partenaires de la RUI afin de proposer des activités aux résidents de la Place Saint-Martin. Par exemple, tous les mardis, des café-causeries sont proposés. Un atelier de tricot-graffiti a été mis en place à l’été 2014 afin d’habiller les arbres des environs. Des séances d’activités physiques (danse latine, kickboxing, mise en forme) sont régulièrement proposées aux femmes, de même qu’un tournoi de basketball organisé avec l’aide des jeunes. Une œuvre collective, réalisée par les enfants de la Place Saint-Martin et représentant les différentes cultures du milieu, est exposée en permanence au centre communautaire Raymond-Fortin.

    Fête multiculturelle

    En septembre 2014, le centre communautaire Raymond-Fortin a été le théâtre d’une grande fête multiculturelle favorisant la mixité sociale. La participation citoyenne a été fortement encouragée tout au long de l’organisation de cette fête; un comité de citoyens résidents de la Place Saint-Martin s’est particulièrement investi tant au niveau de la programmation que de la recherche de commanditaires ou de la logistique de la journée.

    Projets de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Pont-Viau

    Embellissement des lieux – fresques

    Les murs extérieurs de l’organisme L’Entraide Pont-Viau Laval-des-Rapides, de même que du caf’ARDEUR, un café-étudiant pour les 14-17 ans, ont bénéficié des talents de l’artiste Olivier Gaudette pour se refaire une beauté. Les jeunes fréquentant le caf’ARDEUR ont également profité d’ateliers animés par celui-ci et ont participé à l’embellissement de leur local.

    Fêtes de quartier

    Le parc Patenaude, au cœur du quartier Pont-Viau, a accueilli 2 fêtes de quartier. L’édition 2014 de Patenaude en fête avait une thématique spécifique d’accueil des nouveaux résidents du quartier afin de leur présenter la diversité de leur voisinage dans une ambiance de convivialité. Une vente de garage communautaire a été organisée, en plus de nombreuses animations.

    Rallye ton quartier

    Une invitation a été lancée aux résidents de Pont-Viau afin de leur faire découvrir les organismes communautaires du secteur. Une tournée animée a été effectuée en autobus scolaire, sous forme de rallye. Une façon originale et ludique pour les organismes de présenter leurs services et de se faire connaître!

    Recyc’Vélo

    En juin et juillet 2014, près de quarante participants de 9 à 24 ans ont pu profiter d’un atelier de mécanique vélo au cours duquel ils ont restauré un vélo qui leur a ensuite été offert. Ces vélos ont été récupérés à travers différentes collectes organisées par la Ville de Laval ou grâce à des dons de particuliers. Marigot en forme a proposé une formation au transport actif et sécuritaire. Recyc’Vélo a fait la promotion du développement durable à plusieurs égards, notamment grâce au réemploi de vélos usagés, mais aussi en offrant un moyen de transport efficace, sécuritaire et sain à des jeunes en situation de vulnérabilité.

    Jardin collectif et balcons verts

    Un jardin collectif au parc Bousquet a permis à des citoyens de s’initier au jardinage. Tout au long de l’été, ces jardiniers se sont retrouvés pour entretenir leur jardin, s’échanger des recettes, partager de bons moments… En plus de leur offrir des légumes frais, ce potager est devenu un lieu convivial, permettant ainsi aux résidents de la Place Bousquet de se réapproprier le parc.

    Des plants en bacs ont également été distribués afin de verdir les balcons et initier les résidents à l’agriculture urbaine. Le Quartier vert du Marigot et Enfant d’abord ont assuré les différentes formations aux jardiniers.

    Micro-bibliothèques

    À l’initiative d’une citoyenne de Pont-Viau et porté par la démarche RUI, ce projet vise le partage de la lecture selon un principe simple : Donnez un livre, prenez-en un. Six « cabanes à livres » ont été conçues et construites par une entrepreneure locale et installées avec l'aide de bénévoles devant des résidences privées du quartier, ainsi qu’aux écoles primaires St-Gilles et St-Julien. L’entretien des micro-bibliothèques et leur approvisionnement en livres sont assurés par des parrains et marraines, résidents de Pont-Viau. Enfin, de nombreux lecteurs ont fait des dons de livres afin de démarrer le projet, de même que le réseau des Bibliothèques de Laval.

     Pour plus d'information

    ​Bureau municipal lavallois 2
    62, rue Saint-Florent
    Laval (Québec)  H7G 2H9
    450 662-4902

    ​Bureau municipal lavallois 3
    435, boulevard Curé-Labelle
    Laval (Québec)  H7V 2S8
    450 978-8903