Ville de Laval

    Foire aux questions

    ​​​​​​​​​​​​​​Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'eau potable.​
     
     

     ​


    ​​

    Pourquoi ajoute-t-on du chlore à l'eau potable?

    On ajoute du chlore à la dernière étape du traitement de l'eau potable pour la désinfecter et assurer sa bonne qualité lors de son transport du réseau de distribution (aqueduc) à votre robinet.

    Votre verre d'eau sent l'eau de Javel? Cela peut se produire, mais ce n'est pas dangereux pour votre santé. Si vous voulez supprimer cette odeur, voici 2 solutions :

    • Laissez reposer l'eau dans une carafe pour permettre au chlore de s'évaporer.
    • Utilisez un filtre au charbon (avec un système de filtration en bouteille, par exemple) et changez le filtre souvent pour ne pas que des bactéries s'installent.

    Le chlore dans l'eau potable, 147 ko

    Votre eau potable est colorée ou brouillée. Pourquoi et que faire?

    Votre eau est jaune ou brune? L'eau potable devient jaunâtre ou brunâtre lorsqu'il y a présence de fer (rouille ou corrosion). Même si le fer est inoffensif pour la santé, voici comment remédier à la situation.

    Si c'est l'eau froide qui est colorée
    D'avril à octobre, la Ville effectue un rinçage du réseau d'aqueduc. Le but est d'évacuer les dépôts ferreux. Donc, si votre eau froide est colorée durant cette période, le problème provient sans doute de ces travaux. Laissez alors couler l'eau dans votre baignoire durant 30 minutes. Si la situation persiste ou si vos vêtements lavés à l'eau froide sont tachés, communiquez avec la Ville de Laval en composant 311.

    Si c'est l'eau chaude qui est colorée
    Votre chauffe-eau peut être à l'origine du problème. Dans le doute, faites une vidange du réservoir. Si le problème persiste, pensez à changer de chauffe-eau.

    L'eau de votre robinet est brouillée, blanchâtre ou grisâtre
    Ce phénomène est très commun, surtout en hiver et au printemps. Quand l'eau froide se réchauffe, l'air contenu sous pression dans les conduites est libéré en fines bulles, ce qui rend l'eau trouble, mais inoffensive pour la santé. 

    L'eau blanche : un peu d'hiver dans votre verre, 96 ko

    Des travaux sur le réseau d'aqueduc ont lieu à proximité de votre résidence. Quelles sont les précautions à prendre?

    Vérifiez d'abord si la Ville a laissé un accroche-porte (affichette) à l'entrée de votre résidence. C'est ce qu'elle fait lorsqu'elle prévoit des travaux sur le réseau ou une interruption du service de l'eau potable.

    Ensuite, suivez attentivement les directives suivantes en cas d'avis d'ébullition de l'eau ou d'interruption temporaire d'alimentation.

    Utilisez de l'eau préalablement bouillie à gros bouillons durant au moins 1 minute ou de l'eau embouteillée pour :

      • Boire ou préparer des boissons
      • Préparer les biberons et les aliments pour bébé
      • Laver et préparer des aliments mangés crus
      • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (à réchauffer)
      • Fabriquer des glaçons
      • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche

    Avis d'ébullition de l'eau, 100 ko
    Avis de faire bouillir l'eau – La protection de la santé avant, 95 ko
    Levée de l'avis de l'ébullition de l'eau, 72 ko
    Interruption temporaire de l'alimentation en eau, 117 ko

    Devriez-vous utiliser un système de traitement de l'eau à domicile?

    À Laval, vous pouvez boire l'eau du robinet telle quelle, puisque l'eau potable lavalloise dépasse les normes de qualité fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. Avant d'être consommée, l'eau n'a donc pas besoin de traitement supplémentaire.

    Une entreprise veut vous vendre un système de traitement de l'eau à domicile? La Ville vous invite à la vigilance. Voici pourquoi :

    • S'ils sont mal entretenus, les systèmes de traitement de l'eau à domicile peuvent nuire à la qualité de l'eau.
    • Ce type de système peut vous coûter des milliers de dollars inutilement.
    • La plupart de ces systèmes sont conçus pour traiter des eaux souterraines dures, riches en fer, en soufre, en magnésium ou autres, ce qui n'est pas le cas de l'eau à Laval.

    L'eau potable produite à Laval est-elle dure ou douce?

    Laval produit une eau potable modérément douce. Cela signifie que vous pouvez la consommer telle quelle et l'utiliser pour tous vos besoins à la maison. De plus, elle est sûre pour vos appareils électroménagers, puisqu'elle ne laisse pas de dépôt de tartre dans les tuyaux.

    Y a-t-il du plomb dans l'eau du robinet?

    L'eau potable à Laval respecte la norme fixée par le gouvernement du Québec sur la teneur en plomb. Par contre, des études menées récemment dans la métropole démontrent que, dans certaines résidences, le taux de plomb dépasse les normes établies. C'est le cas des résidences dotées d'une entrée de service en plomb.

    Du plomb dans l'eau de mon robinet?, 350 ko

    Adresse de laboratoires lavallois pouvant analyser votre eau

    Qu'est-ce qui influence la pression ou le débit de l'eau?

    • La grande demande en eau, notamment l'été, lors des périodes d'arrosage
    • La présence de travaux à proximité
    • L'utilisation d'une borne-fontaine à proximité
    • La demande en eau de 2 sources de la même unité résidentielle
    • Le diamètre des conduites municipales
    • La conception de votre plomberie (matériau, diamètre, robinetterie, etc.)
    • L'usure de votre plomberie (valve d'entrée d'eau de votre résidence, tuyaux ou embouts de vos robinets, etc.)

    L'élévation du sol par rapport au niveau de la mer est un autre facteur faisant varier la pression et le débit de l'eau. À Laval, cette élévation peut varier entre 18 et 50 mètres. Vous aurez moins de pression si vous habitez dans un secteur élevé de l'île. Pour la même raison, vous aurez moins de pression à l'étage d'une résidence qu'au sous-sol.

    Qu'est-ce qui explique l'apparition d'un cerne rosé à certains endroits des appareils sanitaires (douche, toilette, baignoire, etc.)?

    C'est un problème commun qui s'explique par la croissance de bactéries sur les surfaces humides. L'accumulation de ces bactéries s'appelle biofilm et peut prendre différentes couleurs : rose, jaune, orange. Le problème est purement esthétique, car ces bactéries ne rendent pas malade.

    Pour régler le problème, lavez la surface atteinte avec un nettoyant à base de chlore. Bien qu'ils soient efficaces, les abrasifs (Comet, Vim ou Ajax) peuvent abîmer les surfaces. Vous pouvez aussi ajouter dans le réservoir de la toilette de 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau de Javel. Des pastilles chlorées de type Flush 2000 font aussi l'affaire.

    Il est impossible d'éliminer totalement ces bactéries, puisqu'elles sont omniprésentes dans notre environnement. Cependant, vous réussirez à limiter leur multiplication en ajustant vos méthodes de nettoyage.

    De quoi est composée l'eau potable à Laval?

    La Ville de Laval analyse régulièrement la qualité de son eau potable. L'objectif est de mesurer la concentration des substances qu'on peut y trouver, comme le plomb. Les données recueillies sont rassemblées dans un bilan annuel.

    En 2016, le bilan était favorable. Les échantillons analysés contenant tous une eau potable de grande qualité qui répondait en tout point aux normes gouvernementales.

    Bilan de 2017​, 127 ko
    Moyenne des résultats trimestriels de chacune des stations de production desservant la Ville de Laval pour 2016, 83 ko

    Analyses récentes des derniers résultats trimestriels

    Valeurs organiques​, 52 ko

    Valeurs inorganiques​, 50 Ko

    Devez-vous faire analyser l'eau de votre puit privé?

    À Laval, il y a environ 3 000 propriétaires de puits privés. Comme ces Lavallois ne sont pas reliés aux systèmes d'aqueduc municipaux, ils sont responsables de la qualité de leur eau potable. La Direction de santé publique de Laval recommande à ces propriétaires de faire analyser l'eau de leur puits 2 fois par an.

    Même si l'eau de votre puits est bonne au goût, faites-la analyser. Elle pourrait quand même contenir des coliformes fécaux (provenant des excréments), la bactérie E. coli ou d'autres contaminants. Toutes ces substances peuvent causer des gastroentérites et d'autres problèmes de santé.

    Portez une attention particulière aux sources possibles de contamination présentes dans l'environnement :

    • une installation septique désuète ou défectueuse
    • une fuite de réservoir
    • l'épandage inapproprié de pesticides, d'engrais ou de fumier près de votre puits

    Les Québécois parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde!

    • Au Québec, la consommation résidentielle d'eau potable est d'environ 400 litres par personne et par jour.
    • En Europe, dans des pays comme la France et l'Angleterre, la consommation résidentielle d'eau potable par personne est 2 fois moins élevée.
    • L'été, notre consommation d'eau potable monte en flèche, surtout à cause de l'arrosage des pelouses et, malheureusement, de comportements interdits et sanctionnés par des amendes, comme le nettoyage de stationnements ou de trottoirs avec un boyau d'arrosage.


     

    Pour plus de renseignements concernant la consommation et l'utilisation de l'eau, consultez le règlement L-4340 (PDF, 68 ko).

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000

     Pages vertes de Laval

    ​Vous avez des produits à recycler? Effectuez une recherche dans l'application Pages vertes de Laval pour trouver un ce​ntre de récupération.