Ville de Laval

    Alarmes non fondées

    Saviez-vous que depuis plusieurs années, le Service de sécurité incendie de Laval répond annuellement à environ 2 000 appels non fondés provenant du déclenchement de systèmes d’alarme reliés à des centrales de surveillance?

    En plus de mobiliser les ressources du SSIL ces alarmes peuvent augmenter les délais de réponse à de vrais sinistres, augmenter les risques d’incident lors de déplacements d’urgence et diminuer la confiance des occupants dans les signaux d’alarme. Pour toutes ces raisons, le SSIL a mis en place un programme de réduction des alarmes non fondées axé sur la sensibilisation des citoyens; des constats d’infraction peuvent cependant être remis en cas de négligence.

    Principales causes des alarmes non fondées et comment les prévenir

    Délai d’amorce et entretien sur système d’intrusion résidentiel 

    Les systèmes d’intrusion résidentiels comportant des détecteurs d’incendie peuvent parfois être programmés de manière à laisser un délai aux occupants avant de relayer les signaux d’alarme vers la centrale de surveillance. Informez-vous auprès de votre fournisseur de service.

    Les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans. Il est recommandé de nettoyer à l’aide d’un aspirateur les côtés du détecteur de fumée pour empêcher l’accumulation de poussière à l’intérieur de ce dernier.

    Pour toute manipulation ou tout entretien de détecteur de fumée de système résidentiel relié, incluant le changement de la pile, avisez la centrale avant la manipulation ou demandez l’intervention de votre fournisseur de service.

    Pour plus d'information

    Dépliant Alarmes non fondées en milieu résidentiel, 683 ko

    Dépliant Alarmes non fondées - Immeubles munis d'un système de détection et d'alarme incendie, 776 ko

    Règlement L-12137 (remplaçant le L-9000), 5,5 Mo

    Règlement L-12607, 51 ko