Ville de Laval

    Démarche

    ​La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une approche qui repose sur la concertation d’organismes communautaires, de citoyens ainsi que de représentants des secteurs privés et publics qui se réunissent afin de mettre en œuvre des actions visant l’amélioration des conditions de vie dans des secteurs défavorisés aux plans social et économique.

    Résumé des ententes

    Une première entente pour la période 2008-2011 a permis au quartier Chomedey de bénéficier d’une intervention de revitalisation urbaine intégrée, coordonnée par la Conférence régionale des élus (CRÉ).

    Par la suite, dans le cadre de l’Entente de partenariat sur la revitalisation urbaine intégrée 2012-2015 signée avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Ville de Laval s’est engagée à assurer la coordination des RUI dans trois secteurs ciblés du territoire lavallois. Ainsi, les quartiers Chomedey, Place St-Martin (domaine Renaud) et Pont-Viau bénéficient d’une telle démarche afin de revitaliser leurs espaces de vie.

    Rencontres entre les partenaires

    Concrètement, les partenaires engagés dans chacune des démarches RUI se réunissent mensuellement afin :

    1. De partager leurs réflexions sur les enjeux du territoire ciblé
    2. D’élaborer un plan d’action et veiller à sa mise en œuvre
    3. D'inciter à la participation citoyenne dans le cadre de la création et de la mise en œuvre de leur plan d'action

    Les différents projets inscrits aux plans d’action répondent à des besoins identifiés comme étant prioritaires : la sécurité alimentaire, l’emploi et la réussite scolaire, le sentiment de sécurité, la solidarité entre citoyens et l’appartenance au quartier, l’environnement, l’embellissement du quartier… Cette liste est non exhaustive et correspond à des réalités exprimées par les partenaires locaux.

    Implication citoyenne

    Les citoyens sont invités à être partie prenante de la démarche de revitalisation urbaine intégrée en s’exprimant sur leurs préoccupations, en donnant des idées et apportant des suggestions ou en offrant du temps ou des compétences dans la réalisation des projets.


    Cheminement et perspectives de la RUI Pont-Viau, 1,8 Mo
    Portrait diagnostic de la RUI Chomedey, 3,6 Mo
    Portrait diagnostic de la RUI Place St-Martin, 3,2 Mo
    Portrait diagnostic de la RUI Pont-Viau, 2,9 Mo

     Pour plus d'information

    ​Bureau municipal lavallois 2
    62, rue Saint-Florent
    Laval (Québec)  H7G 2H9
    450 662-4902

    ​Bureau municipal lavallois 3
    435, boulevard Curé-Labelle
    Laval (Québec)  H7V 2S8
    450 978-8903