Ville de Laval

    Démarche

    Afin de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions et le cadre de vie des résidents de quartiers défavorisés à Laval, 3 démarches de revitalisation urbaine intégrées (RUI) ont été implantées, au cours des dernières années, soit à Chomedey, à Pont-Viau et à Place St-Martin-Domaine Renaud. 



    Dans cette page


    > Historique> Accompagnement de la Ville de Laval​Mise en place d'une démarche RUI​> Implication citoyenne​​Localisation sur le territoire lavalloisDéveloppement des démarches de RUI

    Historique

    En 2008, le quartier Chomedey a accueilli la toute première démarche de RUI à Laval, qui était sous la responsabilité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval. Un premier portrait-diagnostic du quartier a été réalisé en 2009 afin d’avoir un état des lieux du secteur et de valider le besoin de redynamisation. Le portrait présentait l’histoire du quartier, la géographie, les caractéristiques socio-économiques de la population, l’activité économique du secteur, le cadre et le milieu de vie du territoire ciblé.

    En 2011, la CRÉ de Laval, en collaboration avec les partenaires de l’Alliance sur la pauvreté, ont entamé une réflexion concernant la possibilité d’expérimenter une démarche RUI dans 2 nouveaux quartiers : Place St-Martin-Domaine Renaud et Pont-Viau.

    Accompagnement de la Ville de Laval

    Le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS) est activement impliqué dans le déploiement des démarches RUI. Il offre un accompagnement local auprès des 3 RUI, avec l’engagement d’animatrices et d’animateurs à la vie de quartier qui siègent au sein des concertations RUI et contribuent à l’élaboration et la réalisation des plans d’action. La Division du développement social de la Ville de Laval accompagne régionalement les ressources humaines dédiées aux RUI en assurant un soutien administratif et en assurant un rôle-conseil dans le développement de meilleures pratiques.

    Divers services municipaux sont impliqués ponctuellement sur les projets réalisés par les concertations RUI. Par ailleurs, la Ville de Laval élabore présentement un cadre d’intervention municipal en matière de RUI afin de définir la vision portée par la Ville de Laval, les objectifs d’intervention ainsi que les leviers associés.


    Mise en place d'une démarche RUI

    Étape 1 : Élaboration d’un portrait-diagnostic qui présente l’état des lieux du secteur.

    Étape 2 : Élaboration d’un plan d’action concerté de revitalisation urbaine intégrée visant à répondre à des enjeux jugés prioritaires par des projets collectifs et structurants pour le quartier.

    Étape 3 : Mise en œuvre et suivi du plan d’action.

    Haut de page

    Implication citoyenne

    Les citoyennes et les citoyens sont invités à être partie prenante des démarches de revitalisation urbaine intégrées en s’exprimant sur leurs préoccupations, en donnant des idées et apportant des suggestions ou en offrant du temps ou des expertises dans la réalisation des projets. En effet, connaissant finement leur territoire et milieu de vie, la participation des citoyens devient essentielle pour assurer que les interventions répondent aux besoins.

    Haut de page

    Localisation sur le territoire lavallois

                    

    Haut de page

    Développement des démarches de RUI

    Soucieuse de répondre aux besoins de l’ensemble du territoire en termes de lutte à la pauvreté et de revitalisation, la Ville fait une veille des territoires plus défavorisés. D’ailleurs, un processus de réflexion et d’analyse est en cours afin d’évaluer la possibilité d’implanter 3 démarches de RUI dans les secteurs de Laval-Ouest/Fabreville-Ouest, Saint-François et St-Vincent de Paul. Un portrait-diagnostic a été élaboré pour chacun de ses territoires avec les acteurs du milieu.

    Pour plus d'information

    311

    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000