Ville de Laval

    Démarche de revitalisation urbaine intégrée de 2008-2021

    En 2008, le quartier Chomedey a accueilli la toute première démarche de RUI à Laval, qui était sous la responsabilité de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval. 

    Un premier portrait-diagnostic du quartier a été réalisé en 2009 afin d’avoir un état des lieux du secteur et de valider le besoin de redynamisation. Le portrait présentait l’histoire du quartier, la géographie, les caractéristiques socio-économiques de la population, l’activité économique du secteur, le cadre et le milieu de vie du territoire ciblé.

    En 2011, la CRÉ de Laval, en collaboration avec les partenaires de l’Alliance sur la pauvreté, ont entamé une réflexion concernant la possibilité d’expérimenter une démarche RUI dans 2 nouveaux quartiers : Place St-Martin-Domaine Renaud et Pont-Viau.

    Implication citoyenne

    Les citoyennes et les citoyens sont invités à être partie prenante des démarches de revitalisation urbaine intégrées en s’exprimant sur leurs préoccupations, en donnant des idées et en apportant des suggestions ou en offrant du temps ou des expertises dans la réalisation des projets. En effet, connaissant finement leur territoire et milieu de vie, la participation des citoyens devient essentielle pour s'assurer que les interventions répondent aux besoins.

    Développement des démarches de RUI

    Soucieuse de répondre aux besoins de l’ensemble du territoire en termes de lutte à la pauvreté et de revitalisation, la Ville fait une veille des territoires plus défavorisés. Des portraits-diagnostic ont donc été élaborés dans les secteurs de Laval Ouest / Fabreville-Ouest, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul. 

     Pour plus d'information

    311

    De l'extérieur de Laval :

    450 978-8000