Ville de Laval

    Utilisation des bornes-fontaines

    ​Pour utiliser une borne-fontaine appartenant à la Ville de Laval, vous devez obligatoirement obtenir un permis du Service de la gestion de l’eau. Les autorisations sont accordées uniquement pour les bornes de remplissage jaunes désignées par la Ville.


    Frais

    Aucuns frais

    Procé​dure

    • ​​Remplissez le Formulaire de demande d’utilisation restreinte d’une borne-fontaine (PDF, 597 Ko)
    • Localisez la borne-fontaine que vous désirez utiliser en vous référant à la carte de localisation des bornes-fontaines de remplissage jaunes (PDF, 210 Ko)
    • Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à permisbf@laval.ca. Celui-ci doit être reçu au minimum 3 jours ouvrables avant la date d’utilisation de la borne-fontaine.
    • Si la demande est acceptée, le permis vous sera acheminé. Celui-ci devra être imprimé et gardé dans le véhicule lorsque vous utiliserez la borne-fontaine. Il pourrait vous être demandé à des fins de vérifications.
    • Lors de son utilisation, la borne-fontaine devra être complètement ouverte. Le débit de l’eau devra être contrôlé à l’aide d’une vanne 2 ½ (63.5 mm) et les risques de contamination diminués par l’utilisation d’un dispositif antiretour. Aucun équipement ne sera fourni par la Ville.
    • Lorsque vous aurez terminé d’utiliser la borne-fontaine, vous devrez informer la Ville de Laval par courriel à permisbf@laval.ca.

    Installation d'un réseau d'aqueduc temporaire

    Pour faire une demande d’installation d’un réseau d’aqueduc temporaire, remplissez le Formulaire de demande d’utilisation d’une borne-fontaine – réseau temporaire (PDF, 682 Ko). Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à permisbf@laval.ca.

    Essais hydrauliques – Tests de pression

    Pour faire une demande pour des essais hydrauliques, remplissez le Formulaire de demande pour essai hydraulique – test de pression (PDF, 533 Ko). Envoyez le formulaire dûment rempli par courriel à tp-module@laval.ca.
     
    La Ville de Laval se réserve le droit de retourner ou de refuser toutes demandes incomplètes ou non transmises dans les délais.

    Responsabilité du détenteur de permis

    Le titulaire de l’autorisation doit :
    • Utiliser uniquement la borne-fontaine désignée par la Ville
    • Installer un dispositif anti refoulement
    • Installer une vanne 2 ½ (63,5 mm)
    La Ville de Laval se réserve le droit de révoquer sans préavis tout permis lors d’une utilisation inadéquate d’une borne-fontaine.
     
    Guide de manipulation sécuritaire des bornes-fontaines, 351 Ko

    Règlement codifié

    Règlement L-4340​, 68 Ko

     Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000