Ville de Laval

    Autorelève des compteurs d’eau

    Pour réduire le gaspillage de l’eau potable, la Ville de Laval a adopté en août 2012 la Stratégie lavalloise d'économie d'eau potable. Parmi les mesures proposées, on retrouve notamment l'autorelève des compteurs d'eau résidentiels, qui permet à la Ville de récolter des données sur la consommation résidentielle d'eau potable.

    Votre participation consiste à transmettre une lecture annuelle de votre compteur d’eau. 

    Afin de transmettre votre relevé pour la collecte des données en cours, remplissez le formulaire d'autorelève des compteurs d'eau.

    Remplissez le formulaire

    Les bâtiments résidentiels visés par ce projet sont ceux construits depuis 1992 et pour lesquels l’installation d’un compteur d’eau est obligatoire.

    Questions courantes 

    Comment réduire ma consommation d'eau  

    Détecter et réparer les fuites

    Votre compteur d’eau permet de détecter les fuites. Si les chiffres augmentent, c’est que l’un de vos équipements utilise de l’eau. Si aucun appareil ne fonctionne (p. ex. lave-vaisselle, laveuse) et que le compteur tourne, c’est un signe de fuite d’eau potentielle. Fermer les robinets d’arrivée d’eau près de chaque équipement et vérifier le compteur à chaque fois : dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté de quel équipement provient la fuite. 

    Pour détecter une fuite provenant de la toilette : ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir. Si au bout de 30 minutes l’eau de la cuvette est colorée, c’est un signe que votre toilette fuit. 

    Visiter la page Préserver l’eau, une goutte à la fois, pour connaître le top 5 des économies à faire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

    Nous joindre

    ​Demande d'information ou un signalement:

    ​ 

    311

    De l'extérieur de Laval
    450 978-8000