Plus de 7 000 km de conduites courent sous les rues de Laval, qu’il s’agisse d’aqueduc, d’égouts sanitaire ou pluvial. La Ville analyse périodiquement les conduites et cartographie l’état des infrastructures souterraines sur tout son territoire. Ce portrait permet de déterminer les interventions les plus urgentes afin de maintenir le réseau en bonne condition.
Plusieurs types de problématiques peuvent se présenter par rapport aux canalisations d’égouts sanitaire et pluvial, ainsi qu’au drainage des eaux de pluie. Les 3 plus fréquentes sont les :
Accumulations d’eau
Les problèmes d’accumulation d’eau sur la voie publique ne doivent pas être confondus avec les
inondations, qui sont des urgences majeures rendant les routes impraticables. L’accumulation d’eau peut toutefois entraîner des conséquences sur les déplacements, en particulier des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.
Haut de page
Infiltrations d’eau
Lorsque de l’eau provenant de l’extérieur parvient à entrer dans un bâtiment, on parle alors d’un problème d’infiltration d’eau.
Haut de page
Refoulements d'égout
Les refoulements d’égouts surviennent lorsqu'il y a incapacité d’évacuation des eaux usées et/ou des eaux pluviales de votre propriété vers le réseau public. Ceci peut provoquer un retour d’eau (refoulement) par vos installations de plomberie (exemples : toilette, évier, drain de plancher) ou sur votre terrain. Ces refoulements peuvent survenir lorsqu’il y a de fortes précipitations ou une problématique dans une conduite.
Haut de page