Ville de Laval

Vernissage de l'exposition - Soif : Réflexions sur l'eau

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

L'exposition présente 2 séries de dessins en développement depuis février 2019. 

La 1ère série de dessins au graphite est un portrait de l'inondation printanière de 2019 et présente des cartes hydrologiques des nombreuses communautés situées le long des rivières de l'Outaouais et du Saint-Laurent touchées par la force de l'eau. 

La 2e série, réalisée avec des encres acryliques colorées, met en évidence le processus de marquages intentionnels, les réflexions et le temps avec l'eau, et est inspirée par la structure moléculaire de l'eau. L'exposition est à la fois un hommage personnel au bassin versant qui nous soutient et un lieu de discussion pour poser la question : la conscience humaine peut-elle affecter la structure moléculaire de l'eau? L'exposition sera accompagnée d'un paysage sonore composé de sons superposés et de musique provenant d'archives publiques, d'enregistrements d'eau sur le terrain, d'harmonies vocales, de discours sociaux et politiques et de musique d'Esmerine. 

Emily Rose Michaud est une artiste et éducatrice interdisciplinaire qui œuvre au carrefour de l’organisation communautaire, de l’écologie et de la participation citoyenne. Son art met en relief l’importance des paysages marginaux au sein de la société, s’associe à la terre comme à un être vivant et s’exprime par le biais de moyens d’expression éphémères. Sa production artistique est variée : art nature, installations, dessin, écrits, performances et art d’intervention. Au cours des dernières années, ses projets d’art in situ, ses participations à des conférences, ses projets d’art activiste sur le plan communautaire, ses performances et ses publications ont tous été le résultat de son approche environnementale. Son œuvre a été mise exposée à l’échelle nationale dans des galeries d’art, ainsi que dans des lieux et des espaces moins formels. Emily a aussi su attirer l’attention des médias internationaux grâce à son projet du Jardin Roerich, mis en oeuvre à Montréal (2007-2011).

Site Internet d'Emily Rose Michaud​​

Lieu de l'activité

​Centre d'interprétation de l'eau
12, rue Hotte
Laval (Québec)  H7L 2R3

Coût

​Gratuit