Pourquoi emporter une racine, une tige ou une bouture de feuille d'un lieu vers un autre ? La plante déplacée réussira-t-elle à s'ancrer dans son nouveau lieu ? Quelle empreinte gardera-t-elle de la terre quittée?
D'origine ukraino-franco-canadienne, Eugénia Reznik explore ces interrogations en collectant depuis de nombreuses années des récits liés aux migrations des végétaux. Les plantes ordinaires telles que l'ortie, les asters, ou encore la vigne sauvage, que les individus rapportent de leur lieu d'origine, deviennent les gardiennes de la mémoire des endroits, des liens avec des personnes, et des savoir-faire traditionnels.
À travers ces œuvres à l'aquarelle et brodée, l'artiste nous invite à entrer dans son univers en
nous présentant son exposition dans le Foyer de la Maison des arts, puis en réalisant un atelier de broderie d'une durée de 1 h inspiré des racines de plantes.
Activité adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez des besoins particuliers en matière d'accessibilité (service d'interprétation en langue des signes, remise des documents à l'avance, etc.) dont vous souhaitez nous faire part, merci de communiquer avec notre équipe avant le 27 septembre 2024. 450 662-4440
maisondesarts@laval.ca
|
Photo : ©Eugenia Reznik, La ciboulette de Saint-Etienne [détail], 2022
Suivez ce compte sur les médias sociaux :
Maison des arts
Cette activité est offerte dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés.
Découvrez la programmation complète