Ville de Laval

OSL - Béatrice Picard : une célébration symphonique

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )
Enfants prodiges, Mozart et Chopin connurent de vifs succès dans les milieux aristocratiques. Si le premier incarne la perfection du classicisme, le second (qui était d'ailleurs admirateur de Mozart) est un incontournable de la période romantique, exprimant son génie musical au piano, son instrument de prédilection.  

Brillante, contrastée et énergique, la Symphonie no 31 de Mozart donne à entendre des thèmes si séduisants qu'ils ont suscité les applaudissements du public pendant sa première exécution à Paris en 1778.  

Bien que publié tardivement, le Concerto no 2 fut en fait le premier écrit par Chopin. Créée à Varsovie en 1830, peu de temps avant que le compositeur s'installe définitivement dans la Ville Lumière, l'œuvre empreinte de virtuosité témoigne aussi de l'influence du bel canto italien et de la mazurka polonaise. 
 
Le catalogue de Maxime Goulet comprend de nombreux opus pour orchestre, des trames sonores de jeux vidéo, de la musique de chambre et deux opéras. À cela s'ajoutera bientôt une toute première symphonie, la Symphonie de la tempête du verglas, inspirée de l'événement météorologique historique qui a frappé le Québec en janvier 1998. On en entendra ici le festif 2e mouvement «chaleur qui évoque l'entraide et les «retrouvailles des familles qui se sont rassemblées sous un même toit, parce que certains manquaient d'électricité».

Programme

Mozart : Symphonie no. 31 (Paris)
Chopin : Concerto no. 2
Goulet : «Symphonie de la tempête du verglas», 2e mouvement (Création mondiale)

Avec l'Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel, chef et directeur artistique
Charles Richard-Hamelin, piano
Béatrice Picard, actrice

Suivez cet événement sur les médias sociaux : ​​​

Orchestre symphonique de Laval


Lieu de l'activité

En ligne.

Le lien vous sera communiqué à la suite de votre inscription.


Coût

​15 $ par unité
25 $ pour le duo de spectacle avec « Mazakin Waawaaskonenh : le sabot de la vierge »