Ville de Laval

Art public – Fresque au sol COMME UN.E GÉANT.E

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Du 26 août au 1er octobre 2023, station culturelle Momo sera le théâtre d’une pluralité d’expériences culturelles et artistiques présentées en collaboration avec de multiples partenaires.

​Venez découvrir COMME UN GÉANT.E, fresque au sol réalisée aux abords de la place Claude-Léveillée par Ilana Pichon. À noter que la fresque est permanente, ce qui veut dire que vous pourrez la visiter en tout temps, même après le 1er ​​octobre!

Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire dont la démarche artistique se caractérise par l'observation de l'espace qu'elle décortique. Recherchant une forme de domestication de l'in situ, ses œuvres racontent une cartographie architecturale, territoriale et humaine. COMME UN.E GÉANT.E invite les visiteurs à redécouvrir le territoire lavallois et transforme temporairement le secteur Montmorency du centre-ville. En effet, pour réaliser la fresque, l'artiste a observé l'île de Laval du ciel gr​âce à Google maps puis a noté les singularités des formes de son bâti et de ses infrastructures routières.  Ce répertoire formel, propre à Laval, lui a ensuite permis de créer des univers singuliers au sol en jouant avec les échelles et les couleurs. En mettant en relation l'humain et l'espace habité, l'œuvre amènera de manière ludique le public en mouvement à se sentir comme un.e géant.e l'espace d'un instant!

Projet produit par l'organisme MU et réalisé grâce à la participation financière du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Vidéo de la fresque​

​Photos de la fresque

Crédit photo : Olivier Bousquet

​Cette activité est offerte dans le cadre de station culturelle Momo. Découvrez la programmation complète​.​​​​​​

​Stationnement

Le stationnement est limité. Privilégiez le transport collectif, la station de métro Montmorency est à proximité.​​​

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murale peinture ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centres communautaires etc.) et les espaces publics (parc, place etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille. 

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)