Ville de Laval

Vernissages : Surabhi Ghosh et Sarah Madgin

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Du 7 mai au 16 juillet 2023, cette exposition est présentée à la salle Alfred-Pellan.

Surabhi Ghosh​

Dans son travail, Surabhi Ghosh explore les relations entre les matériaux et leurs significations culturelles contestées. Dans Le poids de nos mythes, Ghosh s’intéresse à la construction de récits nationalistes et à leur rôle dans des projets de dépossession politique qui se chevauchent. 

Travaillant principalement avec des matériaux et des méthodes propres aux textiles comme les billes de verre, les vêtements réutilisés et la couture, Ghosh fait usage de la répétition et du motif afin d’évoquer l’histoire cyclique du discours politique protectionniste. Dans ses installations in situ, elle transforme l’architecture de la salle en un lieu où les récits contradictoires se rencontrent et où les objets textiles agissent comme des métaphores polyvalentes des fardeaux que le corps – le soi et l’entité politique collective – doit supporter. 

En manipulant les contextes matériels et spatiaux, Ghosh expose les tensions sociales que doit affronter le sujet marginalisé au milieu d’abstractions politiques qui divisent. Simultanément, elle révèle la précarité des frontières fictives du nationalisme d’exclusion en imaginant leur dissolution à travers la construction intentionnelle et progressive d’une volonté collective et de solidarités transnationales. 

Surabhi Ghosh utilise les textiles pour réfléchir à la précarité des frontières fictives du nationalisme. 

Sarah Madgin​

​​L'exposition Résurgences présente une série d’expérimentations photographiques alternatives oscillant entre l'effacement et l'émergence d’images d’archives familiales. Cette recherche étudie la réalisation d’images pour réfléchir sur le processus de la mémoire et pour reconstruire de nouvelles narrations. Cela laisse voir des fragments et des textures révélées par les chimies en chambre noire, brouillant ces résidus pour créer des formes abstraites. 

Travaillant avec le potentiel des accidents qu'offre la technique du collodion humide, Sarah Madgin sensibilise à nouveau, altère, superpose et reconfigure l'expérience mémorielle en une composition finale. Revisitant les propriétés matérielles inhérentes à l'image analogue, Madgin érode les fondements de nos relations aux souvenirs en tentant de faire revenir à la surface leurs motifs cachés. Cette exposition propose un échange de nouvelles compréhensions sur la production d'images en repensant l'utilisation de techniques traditionnelles pour réactiver les traces du passé dans un contexte contemporain. ​

Atelier d'Alfred, atelier parent-enfant($) : le samedi 20 mai, à 13 h

Crédit photo : © Band, Bond, Bend, and Bind. (Détail). Billes de verre, fils de nylon et de polyester, tissus de coton et de soie. 2021. Photographie : Josh Hintz / Hawthorn Contemporary.

Suivez ce compte sur les médias sociaux :

Maison des arts

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit