Ce suspence théâtral est une production de Les Deux Mondes.
Durée : 75 minutes
Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierres mouillés par la pluie défilent sous les pas d’un joggeur insomniaque tandis qu'un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires convergent vers une cabine d'ascenseur, un huis clos étonnant s'engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber.
Becoming Chelsea de l'auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l'activiste Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et lanceuse d'alerte. Cette création est issue d’une vaste recherche documentaire et d’une réflexion sur l’éthique, tant citoyenne qu’artistique. Ce spectacle est porté par une mise en scène d'Eric Jean des plus astucieuses. On trace ici le portrait d'une société en quête de sens tel un miroir répercutant nos préoccupations individuelles et collectives.
La pièce a été encensée par la critique lors de sa création à l'hiver 2020 au théâtre Prospero. L’acteur Sébastien René est également le grand récipiendaire du prix d'interprétation masculine des Prix de la critique décernés par l'ACQT en octobre 2021 : « Le comédien a prouvé une fois de plus son immense talent en endossant un rôle complexe, qui abordait des enjeux liés à l'identité et au genre. Ayant su habilement éviter toute trace de caricature, il a offert une interprétation juste, humaine et touchante du personnage inspiré de l'activiste américaine trans Chelsea Manning »
On aime...se perdre dans cet objet de beauté où les ombres, les effets-miroirs et les faux-semblants brouillent les pistes et les identités. |
L'équipe
Texte : Sébastien Harrisson
Mise en scène : Éric Jean
Interprétation : Stéphane Brulotte, Émilie Gilbert, Charbel Hachem et Sébastien René
Décor : Pierre-Étienne Locas
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Musique et environnement sonore : Laurier Rajotte
Vidéo : Julien Blais
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Direction technique : Marie Lépine
Direction de production : Sandy Caron
Coaching vocal : Eloi ArchamBaudoin
Crédit photo : © Yanick Macdonald
Visitez le site Internet de Les Deux Mondes
Exposition
Arrivez plus tôt et visitez l'exposition en cours à la salle
Suivez ce compte sur les médias sociaux :
Maison des arts