Ville de Laval

Exposition : Architectures impossibles - Suzanne Joos

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Ouverture à l'hiver 2021 conditionnellement aux directives gouvernementales. Restez à l'affût. Cette exposition est présentée à la salle Alfred-Pellan. 

Suzanne Joos conçoit des plans irréalisables sur la surface de murs ou d'immenses rouleaux. Elle improvise des configurations improbables à l'encre avec d'anciens outils d'architectes détournés de leur usage : stencils, règles, compas… Elle superpose à ses tracés des empreintes aux tampons et des lavis d'aquarelle. Ne retouchant rien, l'artiste trouve une façon inusitée d'organiser le chaos.

La grande composition que Suzanne Joos a imaginée in situ porte sur l'éphémère. À l'atelier, elle a créé des œuvres sur des rouleaux à la manière de cadavres exquis, tournant le papier durant l'investissement, sans regard en arrière, avec un aperçu, une fois l'ensemble fini. Dans une logique qui renvoie au processus de leur fabrication, ses réalisations sont montrées en partie cachées. L'idée consiste à démontrer que personne ne peut tout voir.

Sensible aux pertes de lieux causées par la frénésie immobilière, l'artiste propose des plans du futur ꟷ absurdes, circulaires, linéaires et colorés ꟷ, actualisant une désorientation par rapport au réel.

Organiser le chaos


Vernissage : le dimanche 28 mars, à 14 h

Crédit photo: © Suzanne Joos, Plan décomposé (en processus), 2019

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit