Ville de Laval

Exposition : Le poids de nos mythes - Surabhi Ghosh

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Du 3 mai au 26 juillet 2020, cette exposition est présentée au foyer de la Maison des arts.

Ghosh explore les relations entre les matériaux et leurs significations culturelles parfois controversées. Dans Le poids de nos mythes, elle travaille avec la guirlande, un ornement corporel connu dans le monde entier souvent fait de fleurs, de billes de verre ou de métaux précieux. La guirlande est porteuse d’importantes significations culturelles et s’ancre dans des histoires liées à la mondialisation, au colonialisme, à la migration ainsi qu’à la construction du genre. Portée sur le corps pour exprimer un choix, un soutien, une vénération ou une union, la guirlande revêt un poids symbolique et littéral pour la personne qui l’arbore.

Travaillant principalement avec les billes de verre, Ghosh utilise la répétition et les motifs, pour évoquer l’histoire cyclique des discours politiques et la façon dont les rituels forment les identités. Ici, le corps est un lieu où les récits contradictoires se rencontrent. La guirlande agit comme la métaphore polyvalente d’un fardeau à porter.

Vernissage : le dimanche 3 mai, à 14 h 
Crédit photo : Surabhi Ghosh, Garlanding #3. De la série Garlanding. Gouache acrylique sur papier vélin, 2019. © Surabhi Ghosh

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit