Ville de Laval

Journées du patrimoine religieux

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Pour la 3e année consécutive, la Ville de Laval, en étroite collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus (SHGIJ) et avec les lieux de culte participants, est heureuse de vous présenter un ensemble d'activités qui mettent en valeur avec dynamisme les différents patrimoines religieux de Laval. 

Les 8, 9 et 10 septembre, 16 lieux de culte vous ouvrent les portes de leurs richesses artistiques et immatérielles.

Les Journées du patrimoine religieux est un évènement chapeauté par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).

Ces activités sont pour toute la famille, avec des jeux prévus pour les plus petits lorsque l'activité n'a pas d'âge minimum conseillé (cherche et trouve, cahiers à colorier). ​​

Programmation

​​Circuit sur l'œuvre architecturale de Victor Bourgeau sur l'île Jésus

​Victor Bourgeau
Architecte phare du 19e siècle et homme de confiance de Mgr Bourget, Victor Bourgeau (1809-1888) a construit au cours de sa carrière prolifique plus de 300 bâtiments au Québec. Son œuvre fait montre d'une grande polyvalence stylistique, passant du néogothique au néoclassique, du néobaroque au néoroman. Très actif à Montréal où il a notamment signé les plans de la Basilique St-Patrick, de l'Hôtel-Dieu des Hospitalières de Saint-Joseph, du Couvent des Sœurs Grises et de la Basilique‑Catholique‑Notre‑Dame, son œuvre la plus reconnue, Bourgeau est également l'auteur de nombreux bâtiments religieux et civils à l'extérieur de Montréal. Nous lui devons sur l'île Jésus les plans des églises Sainte-Rose-de-Lima (1850), Saint-Vincent-de-Paul (1854), Saint-Martin (1868), néanmoins incendiée en 1942 et Sainte-Dorothée (1871) également détruite par les flammes en 1936 et reconstruite par la suite. Accompagné par les historiens et historiens de l'art Paul Labonne, Vicki Onufriu et Jasmin Miville-Allard, ce circuit Bourgeau comprendra les églises Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Martin. Il sera l'occasion d'explorer les styles privilégiés pour les églises de l'île Jésus et de revenir sur l'histoire des villages de l'île.

​Paul Labonne
Diplômé en histoire et en muséologie, Paul Labonne dirige le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal depuis 2018. Il a été directeur du Musée Dufresne-Nincheri (Château Dufresne) de 2007 à 2017. Il est membre de la table régionale de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec et président de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus et du Centre d'archives de Laval. 

Vicki Onufriu
Historienne (maîtrise en histoire, UQÀM) et médiatrice culturelle, Vicki Onufriu s'implique dans plusieurs organismes en histoire (Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, Réseau Arthist, notamment). Elle effectue des recherches sur le patrimoine bâti, l'histoire des protestants anglophones et l'histoire des femmes au Québec.​

​Jasmin Miville-Allard
Diplôme en histoire de l'art et en administration, Jasmin Miville-Allard a été chargé de cours en histoire de l'art canadien à l'Université de Montréal, archiviste au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Centre d'histoire et d'archives du travail, et conservateur des collections aux Archives des Jésuites au Canada. Il a collaboré avec plusieurs périodiques dont Cap-aux-Diamants et Relations et agit comme coordonnateur de Moult Éditions, qui compte déjà une cinquantaine de titres à son actif. Il est directeur général du SHGIJ | CAL depuis 2021. 

Horaire
Dimanche : 12 h 30 à 17 h​

Circuit en autobus
Départ : 12 h 30
Point de rencontre : métro de la Concorde dans le stationnement du Couche-tard (coin de la rue Ampère)
​​
1er arrêt : église Saint-Vincent-de-Paul, de 13 h à 13 h 45
2​e arrêt : église Sainte-Rose-de-Lima​, de 14 h 30 à 15 h 15
3e arrêt : église Saint-Martin,  de 16 h à 16 h 45

​​Inscription​​​


​ 450 681-9096

 reservation@shgij.org​​

​​Circuit sur le patrimoine catholique moderne de Laval

En plus des églises historiques de ses paroisses les plus anciennes, Laval compte un nombre important d’églises érigées dans la foulée de Vatican II (1962-1965), une réforme du culte catholique qui a eu de grandes conséquences sur le patrimoine bâti. De facture résolument moderne et comprenant souvent des objets liturgiques signés par des artistes vivants, ces églises présentent un certain nombre de traits architecturaux et esthétiques, caractéristiques des transformations du culte : un autel orienté vers les fidèles, un espace unifié à l’aide d’un plan centré, une esthétique épurée qui laisse voir les matériaux bruts (béton, bois, etc.), une décoration originale. La construction de ces lieux témoigne également du boom démographique extraordinaire dont l’île fut le théâtre dans les années 1950 et 1960, puisqu’ils étaient également compris dans des plans de développement résidentiel et communautaire. En compagnie de Jasmin Miville-Allard, historien de l’art, archiviste et directeur de la SHGIJ et du Centre d'archives de Laval (CAL), ce circuit permettra de découvrir les richesses modernes des églises Saint-Claude (1965), Pie-X (1960) et Saint-Noël-Chabanel (1963).

Jasmin Miville-Allard
Diplômé en histoire de l'art et en administration, Jasmin Miville-Allard a été chargé de cours en histoire de l'art canadien à l'Université de Montréal, archiviste au Musée des Beaux-Arts de Montréal et au Centre d'histoire et d'archives du travail, et conservateur des collections aux Archives des Jésuites au Canada. Il a collaboré avec plusieurs périodiques dont Cap-aux-Diamants et Relations et agit comme coordonnateur de Moult Éditions, qui compte déjà une cinquantaine de titres à son actif. Il est directeur général du SHGIJ | CAL depuis 2021. ​

Horaire
Vendredi : 9 h à 13 h​

Circuit en autobus
Départ : 9 h
Point de rencontre : métro de la Concorde dans le stationnement du Couche-tard (coin de la rue Ampère)
​​
1er arrêt : église Saint-Claude, de 9 h 30 à 10 h 15
2​e arrêt : église Pie-X​, de 10 h 45 à 11 h 30
3e arrêt : église Saint-Noël-Chabanel,  de 12 h à 12 h 45

​​Inscription​​


​ 450 681-9096

 reservation@shgij.org​​

​​Circuits sur les vitraux moderne de Laval

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-Walid​Accompagné par Mme Ginette Laroche, historienne de l’art spécialiste du vitrail, familiarisez-vous avec trois lieux de culte de Laval, reconnus pour leur exceptionnels vitraux modernes. Le circuit débute avec une visite de l’église Saint-Jean-Gualbert (Laval-sur-le-Lac, 1954), qui comporte des vitraux signés par le maître-verrier Olivier Ferland (1928-2017). Il se poursuit avec un arrêt à l’église Saint-Théophile (1964) dont les 14 stations du chemin de croix et les verrières du chœur et de la nef sont signées par l’artiste Alfred Pellan (1906-1988), installé à Auteuil depuis les années 1950 avec sa femme, l’artiste Madeleine Pilseno-Pellan (1926-2010). Ces verrières ont également la particularité d’avoir été réalisées par l’atelier québécois Art Kaleïray, un atelier qui, dans les années 1960, a mis au point une technique de vitrail inédite. Enfin le circuit se termine par une visite de l’église syriaque catholique Saint-Ephrem (autrefois Saint-Norbert, construite en 1962) qui contient également des vitraux réalisés par l’atelier Art Kaleïray. 

Ginette Laroche
Historienne de l'art spécialisée en iconographie religieuse et en art québécois (peinture, sculpture et arts décoratifs), Ginette Laroche œuvre principalement comme conférencière, chargée de cours, consultante en patrimoine religieux et commissaire d'expositions. Elle a signé plusieurs essais et monographies, notamment Le renouveau de l'art religieux au Québec 1930-1965 (Québec, 1999) et contribue ponctuellement à des périodiques savants et à des revues destinées à un public plus large tels Continuité, Cap-aux-Diamant, et Métiers d'Art. Mme Ginette Laroche est également formatrice pour le Conseil des Métiers d'art du Québec au volet histoire du vitrail et siège depuis 2009 au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Horaire
Vendredi : 12 h 30 à 17 h​

Circuit en autobus
Départ : 12 h 30
Point de rencontre : métro de la Concorde dans le stationnement du Couche-tard (coin de la rue Ampère)
​​
1er arrêt : église Saint-Jean-Gualbert, de 13 h à 13 h 45
2​e arrêt : église Saint-Théophile, de 14 h 15 à 15 h
3e arrêt : église Saint-Ephrem,  de 15 h 30 à 16 h 15

​​Inscription​​


​ 450 681-9096

 reservation@shgij.org

​​Concert de l'Ensemble vocal Épiphanie

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-Walid​L'ensemble vocal Épiphanie est une chorale montréalaise fondée en 2004 et dirigée par Frédéric Kuku et Olivier Bata. Elle regroupe en son sein des personnes de diverses nationalités, qui apportent des savoir-faire et des sons de divers horizons. Chorale multiculturelle à vocation liturgique et au répertoire varié, allant du classique au gospel, en passant par le négrospiritual et les chants africains, l'Ensemble Épiphanie a notamment participé au festival de l'Avent à Vienne, à des concerts avec la soprano Marie Josée Lord et diverses représentations au Mondial Choral.

Horaire
Samedi : 18 h 30

Lieu
Église Sainte-Rose-de-Lima
219, boulevard Sainte-Rose

​​Concert de M. Denis Gagné

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-Walid​​Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération. Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d'orchestre Hervé Niquet. Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-RoyalLes Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-LaurentLe Grand Choeur de Montréal ainsi que le Chœur et l’Orchestre symphonique de Laval. Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que co-titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal.

Horaire
Samedi : 15 h

Lieu
Église Saint-Vincent-de-Paul
5443, boulevard Lévesque Est

​​Conférence de l'architecte Miloud Boukhira sur son travail au Centre culturel islamique de Laval

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-WalidFondé en 1999, le Centre culturel islamique de Laval – KBW occupait d’abord la bâtisse d’un bungalow résidentiel, situé au même emplacement que l’édifice actuel. En 2016, le Centre confie à l’architecte Miloud Boukhira le soin d’imaginer un édifice à même d’accueillir le nombre accru de citoyens locaux et issus d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient et d’Asie du Sud, et d’incarner sa double vocation spirituelle et communautaire. En 2019, le nouveau Centre est inauguré. M. Boukhira y propose une architecture contemporaine traversée de références artistiques islamiques, adaptée à l’environnement résidentiel de Laval et à la lumière canadienne. La conférence qu’il donnera sera l’occasion de revenir sur les motifs environnementaux, sociaux et esthétiques qui ont guidé son travail.

Horaire
Samedi : 15 h à 16 h​​

Lieu​​
Centre culturel islamique de Laval​
1330, rue Antonio

​​Conférence sur l'histoire de la paroisse Sainte-Rose

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-WalidRésident de Sainte-Rose depuis 1978, Pierre d’Amico est impliqué dans les activités de la paroisse depuis plus de 40 ans. Il a plusieurs implications sociales à son actif, a œuvré en éducation et est maintenant retraité. Il donnera cette conférence en compagnie de sa fille, Annie-Julie d'Amico. Née, ayant grandi Sainte-Rose et résidant toujours à Laval, Anne-Julie d'Amico est passionnée d’histoire. Elle a fait des études dans ce domaine à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Elle travaille pour Parcs Canada depuis plus de 20 ans dans les lieux historiques nationaux et au Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Horaire
Dimanche : 14 h

Lieu
Église Sainte-Rose-de-Lima
219, boulevard Sainte-Rose

​​Hommage à Norma Blass

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-WalidEn 2022, à l'occasion des préparatifs entourant les Journées du patrimoine religieux, la Vierge noire de Saint-Maurice-de-Duvernay, dont la signature n'était pas bien documentée, fut attribuée par Hélène Chapleau, secrétaire de la paroisse, à l'artiste Norma Blass. De fil en aiguille, le lien avec Valérie Blass, fille de Norma et sculptrice de renom, a été établi, ce qui a permis d'entrer en contact avec l'artiste de la Vierge noire. Pour souligner cette attribution et pour rendre hommage à Norma Blass, nous vous invitons à une discussion en compagnie des deux artistes, Norma et Valérie Blass, animée par Hélène Chapleau, secrétaire de la paroisse et Maude Trottier, historienne de l'art (SHGIJ).​

Horaire
Samedi : 15 h à 16 h​​

Lieu​​
Église Saint-Maurice-de-Duvernay​​
1961, rue Ivry

​​Virée patrimoniale dans Saint-Vincent-de-Paul

​Explorez les richesses historiques de ce quartier en compagnie d’un.e guide animateur.trice et de personnages colorés qui vous feront découvrir la naissance et l’essor de cette paroisse. Grâce aux indices laissés par le fantôme de Césaire Germain, vous croiserez sur votre chemin Vincent Chartrand le sculpteur, un bedeau bien avenant et d’un drôle de Moineau qui longe discrètement les murs du vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. L’arrêt à l’église Saint-Vincent-de-Paul en compagnie de l’historienne Vicki Onufriu vous fera découvrir les joyaux de ce lieu de culte. Voici un parcours théâtral étonnant dans l’une des plus vieilles paroisses de l’île Jésus!​

Horaire
Samedi : 10 h 30 à 12 h 15

Point de départ
Théâtre du Vieux-Saint-Vincent-de-Paul
1086, avenue du Collège

Cette activité est destinée à un public âgé de 9 ans et plus.​

​​Inscription​​

​​Visites libres

Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-Walid

1330, rue Antonio

Photo du Centre culturel Islamique de Laval Khaled Ben El-Walid

Fondé en 1999, le Centre culturel islamique Khalid Ibn El Walid occupe d’abord un bungalow résidentiel d’un seul étage, situé au même emplacement que l’édifice actuel. La construction d’un édifice mieux adapté à l’affluence du centre débute en 2016. Sous la supervision de l’architecte Miloud Boukhira, le nouvel espace incarne la double vocation du centre : socioculturelle et spirituelle. En 2019, le centre est inauguré dans sa nouvelle configuration.

Horaire
Samedi et dimanche : 14 h à 16 h​

Église de Saint-Elzéar

16, boulevard St Elzéar Est

Photo de l'église Saint-Elzéar

Sixième paroisse érigée sur l’île Jésus en 1901, Saint-Elzéar est issue d’un détachement avec trois autres paroisses voisines : Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Martin et Sainte-Rose. La construction d’une église s’impose afin de répondre aux besoins de cette population de plus en plus nombreuse, composée principalement de cultivateurs et de travailleurs. En 1917, des travaux sont entrepris d’après les plans d’un entrepreneur local, par la suite rectifiés par la firme d’architectes Gauthier et Daoust, qui a aussi conçu l’église Saint-Viateur d’Outremont (Montréal).

Horaire
Dimanche : 8 h 30 à 14 h


Église de Saint-Léopold

3827, boulevard Sainte-Rose

Photo de l'Église Saint-Léopold

En 1960, trois ans après la fondation de la municipalité de Fabreville, une requête est déposée pour la fondation de la paroisse Saint-Léopold. La même année, la chapelle Saint-Léopold-des-îles, réaménagée pour servir toute l’année, devient l’église de Saint-Léopold. D’allure modeste et en recul de la rue, l’église Saint-Léopold présente des éléments typiques des chapelles de villégiature : sa petite taille, son toit à deux versants et son clocher sont très caractéristiques de ce patrimoine architectural.  

Horaire
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Église de Saint-Noël-Chabanel

8560, rue de l’Église

Photo de l'Église de Saint-Noël-Chabanel

En 1953, le promoteur Clovis Arès amorce le projet résidentiel d’Arèsville. Il s’agit de fonder une authentique municipalité comprenant entre autres une paroisse, une école, un hôtel de ville et un centre commercial. La forte croissance démographique provoquée par ce projet domiciliaire mène, le 19 juin 1956, à la création de la paroisse Saint-Noël-Chabanel. Les travaux débutent le 27 mars 1962 et l’église est ouverte le 8 décembre 1963.

Horaire
Vendredi et samedi : 10 h à 16 h 
Dimanche : 13 h à 16 h


Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

1961, rue d’Ivry

Photo de l'Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

Après l’érection de la Ville de Duvernay et la création de la paroisse en 1957, le maire Joubert cède un terrain pour la construction d’une église. L'église de Saint-Maurice-de-Duvernay est souvent vue comme la plus achevée de Roger D'Astous (1926-1998), architecte et concepteur, et l'une des plus marquantes de son époque au Québec. Le service funèbre de D'Astous y a d'ailleurs été célébré.

Horaire
Dimanche : 13 h à 16 h 30

Église Saint-Maxime

3700, boulevard Lévesque Ouest

Photo de l'Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

Au XIXe siècle, le noyau villageois de L’Abord-à-Plouffe voit le jour grâce à la présence des « cageux » sur les rives de la rivière des Prairies. En 1915, L’Abord-à-Plouffe est érigé en municipalité puis devient, en 1928, la paroisse Saint-Maxime de L’Abord-à-Plouffe. La même année, un soubassement muni d’un toit est construit à l’actuel emplacement de l’église de Saint-Maxime. À la suite d’une requête formulée par paroissien, la construction de l’église est entreprise en 1949.

Horaire
Vendredi : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 18 h
Dimanche : 8 h à 17 h

Église de Saint-Vincent-de-Paul

5443, boulevard Lévesque Est

Photo de l'Église de Saint-Vincent-de-Paul

La nouvelle église de Saint-Vincent-de-Paul est mise en chantier en 1854. La construction qui se termine en 1875 est confiée à l’entrepreneur Célestin Labelle, tandis que les plans et devis sont l’œuvre de l’architecte Victor Bourgeau. Derrière l’église et le presbytère s’étend aujourd’hui un stationnement. Ce terrain était autrefois occupé par le cimetière paroissial. 

Horaire
​Vendredi : 14 h à 16 h

Église de Sainte-Dorothée

655, rue Principale

Photo de l'Église de Sainte-Dorothée

La paroisse de Sainte-Dorothée est, au moment de sa création, un secteur agricole. Le 9 août 1869, le territoire de Sainte-Dorothée est érigé simultanément en municipalité et en paroisse catholique. Une 1ère église est alors construite (1871-1873) sur le site de l’actuelle église selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau. Toutefois, cette église est détruite par un incendie le 22 octobre 1936. Une seconde église, celle toujours en place aujourd’hui, est érigée en 1937 en utilisant les murs de l'église précédente ayant résisté à l’incendie. D’ailleurs, la différence de couleur entre le mur de façade et les murs latéraux témoigne des vestiges de l’ancienne église. 

Horaire
Vendredi et samedi : 10 h à 16 h​
Dimanche : 13 h à 16 h

Église de Sainte-Rose-de-Lima

219, boulevard Sainte-Rose

Photo de l'Église de Sainte-Rose-de-Lima

La première église de Sainte-Rose a été construire en 1746 près de 7km plus à l’est de l’emplacement actuel. De 1788 à 1812, la seconde église voit le jour, mais l’accroissement des paroissiens rend cette dernière trop petite. En 1850, l’architecte Victor Bourgeau dessine les plans de l’église actuelle terminée en 1856 qui se trouve à côté de la seconde église. L'actuelle église de Sainte-Rose a été reconnue monument historique en 1974 par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

Horaire
Dimanche : 12 h à 16 h

Église Saint-Théophile​

​6000, 31e avenue​​​​

La paroisse Saint-Théophile a été érigée le 21 juin 1946 suite à un détachement des paroisses Ste-Dorothée et St-Eustache. L'église a été construite en 1963-1964. Elle a une valeur patrimoniale exceptionnelle selon le Conseil du patrimoine religieux du Québec.​

Horaire
​Samedi : 13 h à 16 h​


Église la Bible-Parle

790, 18e avenue

Photo de l'Église de Sainte-Rose-de-Lima

En 1944, la paroisse et la chapelle Saint-Léopold-de-Fabreville est érigée dans la partie est de la municipalité. Avec l’érection de la paroisse Saint-Édouard-de-Fabreville en 1957, le projet de construire une église se concrétise. La firme d’architecture lavalloise Des Rochers et Dumont est alors engagée. L’église est construite en 1961 selon un style moderniste. En 2016, l’église catholique Saint-Édouard-de-Fabreville change de vocation pour accueillir l’Église évangélique protestante La Bible Parle, une confession créée en 1981

Horaire
Dimanche : 9 h à 13 h