Ville de Laval

Journées du patrimoine religieux 2021

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, chapeauté par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), la Ville de Laval en collaboration étroite avec les églises participantes est heureuse de proposer aux citoyens un circuit qui met en valeur le patrimoine religieux lavallois. 

L’événement annuel des Journées du patrimoine religieux vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier.  La programmation est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés, ainsi qu'aux initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui.


Églises participantes


Église de Sainte-Rose-de-Lima

219, boulevard Sainte-Rose

Photo de l'Église de Sainte-Rose-de-Lima

L'architecte Victor Bourgeau (1809-1888) a dessiné les plans de l'église actuelle qui date de 1856. Celle-ci est la seule de 3 églises successives de Sainte-Rose conçue par un professionnel de renom. Signalons que l'église de Sainte-Rose a été reconnue monument historique en 1974 par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

Horaire
Samedi 11 septembre : 10 h à 16 h 
Dimanche 12 septembre : 10 h à 16 h

​Activités offertes

Conférence présentée par Pierre D'Amico et Anne-Julie D'Amico.

Samedi 11 septembre : 14 h
Dimanche 12 septembre : 14 h

Inscription requise : pierredamico@gmail.com


Retour à la liste

Église de Saint-François-de-Sales

7070, boulevard des Mille-Îles

Photo de l'Église de Saint-François-de-Sales

Les 1ers lieux de culte de Saint-François-de-Sales sont construits sur la pointe est de l’île Jésus, à l’emplacement actuel de la Berge Olivier-Charbonneau. La chapelle du Très-Saint-Enfant-Jésus est bâtie en bois rond entre 1681 et 1685, faisant de l’église de Saint-François-de-Sales est la plus vieille église de Laval toujours en fonction.

Horaire
Samedi 11 septembre : 10 h à 15 h 
Dimanche 12 septembre : 12 h 30 à 16 h 30

Activités offertes

Des visites guidées seront offertes à chaque heure selon l'horaire indiqué ci-dessus. 

 


Église de Saint-Noël-Chabanel

8560, rue de l’Église

Photo de l'Église de Saint-Noël-Chabanel

En 1953, le promoteur Clovis Arès amorce le projet résidentiel d’Arèsville. Il s’agit de fonder une authentique municipalité comprenant entre autres une paroisse, une école, un hôtel de ville et un centre commercial. La forte croissance démographique provoquée par ce projet domiciliaire mène, le 19 juin 1956, à la création de la paroisse Saint-Noël-Chabanel. Les travaux débutent le 27 mars 1962 et l’église est ouverte le 8 décembre 1963.

Horaire
Samedi 11 septembre : 13 h à 16h
Dimanche 12 septembre : 14 h 30 à 16 h

Activités offertes

Des visites guidées de l'église seront proposées aux visiteurs. 


Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

1961, rue d’Ivry

Photo de l'Église de Saint-Maurice-de-Duvernay

L'église de Saint-Maurice-de-Duvernay est souvent vue comme la plus achevée de Roger D'Astous (1926-1998), architecte et concepteur, et l'une des plus marquantes de son époque au Québec. C'était l'église préférée de l'architecte et le bâtiment qu'il aimait le plus dans tous ceux qu'il avait créés. Le service funèbre de D'Astous y a d'ailleurs été célébré le 18 avril 1998 (source : Conseil du patrimoine religieux du Québec).

Horaire
Dimanche 12 septembre : 13 h à 17 h

Église de Saint-Théophile

6000, 31e avenue

Photo de l'Église de Saint-Théophile

L’un des véritables trésors de l’église réside dans la verrière du Sacré-Cœur à l’intérieur du bâtiment, remarquable non seulement pour les représentations liturgiques peu traditionnelles qu’on y retrouve, mais aussi en raison de leur créateur. En effet, l’artiste derrière cette verrière est Alfred Pellan (1906-1988), illustre peintre et muraliste, qui vécut à Laval dans le quartier Auteuil. 

Horaire
Samedi 11 septembre : 12 h à 16 h 

Activités offertes

  • Visites guidées à 12 h 30 et à 14 h 
  • Concert présenté par une chorale, le samedi 11 septembre à 15 h 30
  • Exposition de l'histoire de l'église


Église de Saint-Gilles

231, rue des Sables

Photo de l'Église de Saint-Gilles

L’église de Saint-Gilles, dont la construction est entamée en 1960 et terminée un an plus tard en 1961, possède une architecture extraordinaire. De forme circulaire, il est possible d’observer la série d’arcs-boutants autour de l’église qui permettent de tenir sa structure. La vision n’est obstruée par aucun élément architectural et les grandes fenêtres permettent une luminosité incroyable. 

Horaire
Samedi 11 septembre : 11 h à 15 h 30
Dimanche 12 septembre : 13 h à 16 h

Activités offertes

Un concert jazz sera présenté aux visiteurs le samedi 11 septembre en soirée. 


Église de Saint-Vincent-de-Paul

5443, boulevard Lévesque Est

Photo de l'Église de Saint-Vincent-de-Paul

La nouvelle église de Saint-Vincent-de-Paul est mise en chantier en 1854. La construction qui se termine en 1875 est confiée à l’entrepreneur Célestin Labelle, tandis que les plans et devis sont l’œuvre de l’architecte Victor Bourgeau. Derrière l’église et le presbytère s’étend aujourd’hui un stationnement. Ce terrain était autrefois occupé par le cimetière paroissial. 

Horaire
Samedi 11 septembre : 8 h à 10 h 30
Dimanche 12 septembre : 17 h à 20 h

Église de Sainte-Dorothée

655, rue Principale

Photo de l'Église de Sainte-Dorothée

La paroisse de Sainte-Dorothée est, au moment de sa création, un secteur agricole. Le 9 août 1869, le territoire de Sainte-Dorothée est érigé simultanément en municipalité et en paroisse catholique. Une 1ère église est alors construite (1871-1873) sur le site de l’actuelle église selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau. Toutefois, cette église est détruite par un incendie le 22 octobre 1936. Une seconde église, celle toujours en place aujourd’hui, est érigée en 1937 en utilisant les murs de l'église précédente ayant résisté à l’incendie. D’ailleurs, la différence de couleur entre le mur de façade et les murs latéraux témoigne des vestiges de l’ancienne église. 

Horaire
Dimanche 12 septembre : 13 h à 16 h

Activités offertes

Une exposition de photos et d'objets sera présentée aux visiteurs.


Musée Délia-Tétreault

100, Place Juge Desnoyers

Photo du Musée Délia-Tétreault

Situé à Laval dans le district Duvernay-Pont-Viau, le musée Délia-Tétreault occupe un bâtiment historique appartenant à la communauté des Sœurs missionnaires de l'Immaculée-Conception. Il retrace la vie et l'œuvre de sa fondatrice, la religieuse Délia Tétreault, née en 1865 au Québec à travers des photos, des objets personnels et des œuvres d'art lui ayant appartenu. Du fait du rayonnement des Sœurs à travers le monde, les visiteurs proviennent de nombreux pays : Japon, Chine, Hong Kong, Haïti, Madagascar, Canada, États-Unis, Liban, Pérou, Bolivie, Chili et Philippines.

Horaire
Samedi 11 septembre : 9 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h
Dimanche 12 septembre : 10 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30

Réservation requise