Formation présentée par Yimin-Léa Gauthier
Dans le contexte actuel, il est important de tenir compte de la diversité culturelle. De ce fait, un portrait de l'immigration sera fait. Nous verrons également la définition de « choc culturel » et de « conflit de loyauté », des comportements à éviter, un modèle d’adaptation et les différents enjeux pour les jeunes, les parents et les bénévoles.
Cette formation a pour objectif de dresser un portrait de la réalité d’aujourd’hui et d’outiller les bénévoles, avec des interventions concrètes, à agir auprès de jeunes de différentes cultures. Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre la réalité des jeunes de différentes communautés culturelles.
Nombre de places disponibles : 40
16 ans et +
Yimin-Léa Gauthier
Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Elle travaille présentement dans un CLSC au programme de santé mentale et de troubles de personnalité. Enfin, elle est formatrice pour l'organisme l'ABQSJ à Montréal.