Ville de Laval

Art public – Branché de Sylvie Fraser

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Profitez d'une balade à Laval-Ouest pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour la sculpture Branché, faite d'acier, de ciment, de porcelaine et de smaltis, réalisée par l'artiste Sylvie Fraser en 2011.

Le saviez-vous?

La sculpture Branché de Sylvie Fraser représente une branche géante faites d'acier et de ciment qui se déploie à la verticale. Couverte de mosaïques de porcelaine lumineuse, elle donne à voir dans ses détails les feuilles des arbres de la petite forêt environnante. La sculpture peut donc être appréciée de loin, par sa forme et sa couleur, comme de près avec ses détails représentant de petites feuilles. Au sol, une grande feuille de chêne vient créer un équilibre et compléter l'idée du mouvement du vent.

Et si on regardait de plus près?

Pensée comme un véritable herbier, les détails de la sculpture représentent vingt différentes feuilles de la forêt voisine faites en mosaïque de smalti (petites tesselles de verre coloré). Chaque feuille est composée de détails minutieux évoquant le travail de la tapisserie et de la joaillerie. L'artiste a ici recours à un jeu d'échelle qui invite le visiteur à s'approcher de l'œuvre pour scruter, comme à la loupe, le tronc de l'arbre et découvrir son secret.

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Sylvie Fraser​​

Crédit photo : Valérie Doucet

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)