Ville de Laval

Art public – Familles de Rafael Sottolichio

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

​Profitez d'une balade dans Laval-sur-le-lac pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour la murale Familles peinte par l'artiste Rafaël Sottolichio sur la courbe de l'aréna Hartland Monahan en 2015.

Le saviez-vous?

Cette murale de Sottolichio évoque de manière poétique la dynamique familiale qui évolue à travers le temps. Pour mieux comprendre l'œuvre et l'intention de l'artiste, il faut examiner les différents plans. Au centre, l'artiste a représenté une famille aux couleurs bigarrées qui attire immédiatement l'attention. De part et d'autres, un coup de pinceau et une étoile vitrée évoquent son histoire entre culture et modernité.

À l'arrière-plan, une structure d'acier abrite des rectangles bleutés. À y regarder de plus près, on aperçoit d'anciens portraits de familles, qui, perdus dans les méandres de cette structure d'acier, font référence aux piliers que sont nos ancêtres.

Enfin, à l'avant plan, des volumes blancs sont disposés en désordre. Ils évoquent un matériau de construction ou un embâcle et renvoient directement à l'avenir qui se construit. Peut-être d'ailleurs que le miroir d'eau au bas de la murale, par ses reflets colorés, suggère le futur de cette famille encore en construction.

Voyez-vous le clin d'œil à Laval?

Si vous regardez bien les volumes blancs en bas de la murale, vous verrez qu'ils sont traités comme des extrapolations du logo bleu et pourpre de la ville. En effet, cette œuvre a été réalisée en collaboration avec Verticale-Centre d'artistes dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Rafaël Sottolichio​​

Crédit photo : Valérie Doucet

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)