Ville de Laval

Art public – Dans ma cour de Michèle Lorrain

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Profitez d'une balade à Vimont pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette impression numérique, intitulée Dans ma cour, créée par l'artiste Michèle Lorrain en 2015.   

Le saviez-vous?

La photographie Dans ma cour poursuit une réflexion sur le territoire et le temps initiée par l'artiste dans son installation vidéo sur le même sujet, intitulée la Citerne. Ici, la citerne apparaît dans une sorte de mise en scène où le proche et le lointain se confondent alors qu'un certain mystère semble émaner de l'objet. La vidéo dont est extraite l'œuvre relate la disparition d'un objet monumental, soit une citerne déposée sur les trois piliers de béton dans l'arrière-cour d'une maison de ferme de Laval, et dont la forme rappelle celle d'un bateau suspendu au milieu des arbres. Pendant une quinzaine d'années, l'artiste a photographié cette citerne et documenté la détérioration progressive du site jusqu'à la disparition définitive de tous les bâtiments.

Mais pourquoi cette fascination pour une citerne?

Le projet de Michèle Lorrain consistait à transposer, sous la forme d'une vidéo et de photographies, cette fascination perçue au moment de sa découverte de la citerne en la représentant comme un marqueur symbolique de l'espace et de l'identité d'un lieu. Dans ma cour reprend une image photographique de la citerne prise quelques mois avant son démantèlement. Ainsi, elle prolonge la mémoire de cette citerne qui semble surgir d'un ailleurs qui fait rêver le réel.

Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec Verticale-Centre d'artistes dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Michèle Lorrain​​

Crédit photo : Ann-Sophie LaSalle

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)