Ville de Laval

Art public – Seconde Nature de Marie-Andrée Côté

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

​Profitez d'une balade dans Sainte-Rose pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette installation faites de grès et glaçure, intitulée Seconde Nature, réalisée par l'artiste Marie-Andrée Côté en 2002.

Le saviez-vous?

Seconde Nature a été réalisée par Marie-Andrée Côté à l'occasion de la relocalisation de la bibliothèque Sylvain-Garneau, en vertu de la Politique d'intégration à l'art et à l'architecture du ministère de la Culture et des Communications. En passant devant, vous pourrez admirer par les fenêtres cette œuvre à la fois poétique et métaphorique. Elle s'inspire de la Bibliothèque, oasis de savoir, qui trouve sa légitimité dans les fruits qu'elle fait éclore.

Mais de quoi s'agit-il exactement?

L'œuvre se compose de trois graines de semence. La première a la forme d'un déversement de grains semblant tomber du ciel ; la deuxième d'une grappe de fruits prête à éclore et la troisième de grains enfermés dans une grande cosse métallique. Les semences, éléments essentiels de l'agriculture, apparaissent ici comme une métaphore de la culture, cette nourriture intellectuelle sans laquelle les grandes civilisations n'auraient pu se développer. Elles renvoient aussi aux cycles des saisons et aux systèmes de transformations qui symbolisent à leur tour les mutations opérées par le développement des connaissances culturelles chez l'humain. Pour l'artiste, la culture est bien une seconde nature qui permet à l'être humain d'aller au-delà de ses limites.

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Marie-Andrée Côté​​

Crédit photo :  Valérie Doucet

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)