Profitez d'une balade à L'Abord-à-Plouffe pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour le monument à Jeanne d'Arc et aux Braves, véritable témoin de l'histoire du XXe siècle.
Le saviez-vous?
En 1917, Wilfrid Lorrain (juge de paix, maire et préfet de L'Abord-à-Plouffe) décide d'ériger un monument pour commémorer la victoire des soldats canadiens à Courcelette, Langemark et Vimy lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), et pour invoquer la protection de Jeanne d'Arc pour le Canada et les Alliés.
Mais pourquoi Jeanne d'Arc?
Jeanne d'Arc (1412-1431) fait partie des grandes figures de l'histoire de la France. Elle symbolise le courage et la détermination en raison de ses victoires contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453).
Restaurée en 2018, cette sculpture en mortier représente « la pucelle d'Orléans » qui pose fièrement du haut de son socle, un drapeau dans une main et un bouclier dans l'autre.
Autres œuvres d'art public
Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :
À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval
La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.
Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval.
Crédit photo : DLHéritage