Ville de Laval

Art public – Henri Richard, un grand parmi les grands de Louise Lemieux Berubé

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

​Profitez d'une balade dans Laval-des-rapides pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour la tapisserie Henri Richard, un grand parmi les grands, créée par l'artiste Louise Lemieux-Bérubé en 2018.

Le saviez-vous?

L'artiste textile Louise Lemieux Bérubé a réalisé une tapisserie en hommage au célèbre joueur de hockey. Les panneaux tissés principaux sont des interprétations en tissage Jacquard, de photographies d'Henri Richard et d'éléments rappelant ce qu'il était, comme homme et joueur. Elle a également ajouté deux panneaux tissés sur lesquels on peut lire le poème inscrit sur les murs du vestiaire du Canadien. Toute la composition est unie par une bande rouge qui rappelle la fameuse ligne centrale de la patinoire de hockey.

Une broderie numérisée vous-dites?

Incroyable mais vrai ! En effet, la création des images tissées a débuté par la numérisation de photographies d'archives d'Henri Richard. Ces images ont ensuite été retravaillées, recadrées et converties en noir et blanc, sauf pour deux d'entre elles dont les détails du chandail ont été recoloriés en rouge. Ensuite, le nombre de valeurs de gris ou de couleurs étant réduit, chaque valeur a été remplacée par une armure de tissage. L'information est alors transférée à l'ordinateur qui actionne le métier à tisser​​.

Avec la gracieuse collaboration de la famille de M. Richard, de La cité de la culture et du sport de Laval et du Club de hockey Canadien inc..

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Louise Lemieux-Bérubé​​

Crédit photo : Charles Briand

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)