Ville de Laval

Art public – Trois dimensions Urzelle, (Dreidimensionale Urzelle), de Fritz Hartlauer

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Profitez d'une balade à Saint-Vincent-de-Paul pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour cette sculpture de brisque de magnésite, intitulée Trois dimensions Urzelle, créée par l'artiste Fritz Hartlauer en 1967.  

Le saviez-vous?

La ville de Laval possède, au Centre de la nature, un vestige de l'EXPO 67 ! En effet, Trois dimensions Urzelle du célèbre sculpteur Fritz Hartlauer (1919-1985) a été réalisée pour orner le pavillon de l'Autriche pendant l'Exposition universelle de Montréal en 1967. Dessinée et réalisée en Styrie, elle sera envoyée spécialement pour l'occasion. Cette œuvre complexe reflète parfaitement les réflexions de l'artiste autrichien sur la géométrie et les « cellules primordiales ». À travers son œuvre, le sculpteur cherche en effet à créer une unité à partir d'une multitude de cellules aux formes différentes, créant une fois assemblées une croix et une sphère qui fusionnent pour former un tout. Cette œuvre a fait l'objet d'une restauration par le Centre de Conservation du Québec de 2018 à 2020.

Anecdote cocasse

De 1974 à 1975, le pavillon de l'Autriche devient le pavillon du Mexique pour souligner le 650e anniversaire de la fondation de Mexico. La sculpture de Hartlauder, ayant des airs aztèques, reste sur place. Ainsi, lorsque l'œuvre est offerte à la Ville de Laval par M. Latzie Dudinsky au début des années 1990, celle-ci est présentée comme une œuvre aztèque.

Autres œuvres d'art public

Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :

À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval

La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval​​.

Site Internet de Fritz Hartlauer​​

Crédit photo : Valérie Doucet

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)