Profitez d'une balade à Fabreville-Est pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour la murale
Trajets, peinte par l'artiste Frédérique Ulman-Gagné en 2015 sur le chalet du parc Marc-Aurèle Fortin.
Le saviez-vous?
Cette murale colorée de l'artiste Frédérique Ulman-Gagné propose un paysage imaginaire qui s'inspire de l'univers des comptines et des histoires d'enfants. Pour représenter nos espaces habités et les trajectoires infinies de nos vies quotidiennes, l'artiste utilise des formes géométriques simples et répétitives. Ainsi, elle suggère nos Trajets (d'où le titre), qui sont autant de routes, chemins, couloirs, canaux, rues, espaces voisins, multiples, morcelés et diversifiés que nous empruntons quotidiennement. Cette œuvre abstraite matérialise donc, par ses formes oniriques et poétiques, autant les mémoires des uns que les souvenirs des autres.
Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec Verticale-Centre d'artistes dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval.
Autres œuvres d'art public
Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :
À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval
La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.
Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval.
Site Internet de Frédérique Ulman Gagné
Crédit photo : Ann-Sophie LaSalle