Profitez d'une balade à Duvernay pour découvrir ou redécouvrir sous un nouveau jour l'œuvre
Belmont, murale peinte sur aluminium réalisée par l'artiste Daniel Langevin en 2015.
Le saviez-vous?
Cette œuvre de l'artiste lavallois Daniel Langevin puise ses grandes lignes dans ses souvenirs d'enfance. Le titre fait directement référence à une rue de Laval qui a vu naître ses premières réalisations sous la forme de cabanes dans les arbres. Ainsi, cette œuvre aux formes géométriques abstraites renvoie à l'apprentissage que l'artiste a pu faire dès son enfance des notions de compositions d'une structure. C'est également un clin d'œil à l'effervescence que connait en ce moment la ville de Laval avec la multiplication des grands projets bâtis. Ainsi, Belmont se veut un hymne au désir de construire, au désir de grandir, à la volonté de rassembler une diversité de personnes dans un projet commun.
Une référence à la Renaissance italienne, vraiment?
Si on étudie de plus près sa composition, on réalise que l'œuvre est presque symétrique, et dotée d'une perspective bricolée. L'artiste a choisi de faire référence à la
Trinité de Masaccio (1425-1428), œuvre phare du Quattrocento italien pour son architecture en trompe-l'œil, avec laquelle elle partage les mêmes dimensions.
Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec Verticale-Centre d'artistes dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Laval.
Autres œuvres d'art public
Pour en découvrir plus, consultez également les fiches suivantes :
À propos de la collection d'œuvres d'art public de Laval
La collection municipale d'art public compte une soixantaine d'œuvres, réalisées entre 1917 et aujourd'hui, de nature très différentes (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie etc.). Ces œuvres, réalisées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centre communautaires, etc.) et les espaces publics (parcs, places, etc.). Elles sont dites d'intégration car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.
Mordus d'histoire? Cette œuvre fait aussi partie du circuit du même nom sur l'application mobile Parcourir Laval.
Crédit photo : Valérie Doucet