Ville de Laval

    Reconnaissance des bénévoles

    Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, la Ville a pris la décision d'annuler tous les événements le gala des prix Hosia pouvant inciter au rassemblement cette année. 


    Le bénévolat est une grande richesse. Plus encore, c'est l'un des fondements inébranlables de notre communauté. La Ville de Laval tient donc à encourager et à remercier ces femmes et ces hommes qui œuvrent auprès de 460 organismes dans les domaines de l'art et de la culture, de l'environnement, des loisirs, du développement social et du sport, et ce, par le biais de différents événements et programmes.

    Merci aux bénévoles d'ici !

    Cette année, durant tout le mois de novembre, la Ville de Laval rend hommage à ses bénévoles par le biais d’une série de 4 capsules vidéo animées par Élyse Marquis.

    Avez-vous dit «Merci» à un bénévole d’ici aujourd’hui ?

    Entretien sur le bénévolat avec le maire de Laval


    À Laval, on aide à créer !


    À Laval, on aide à bouger !



    À Laval, on aide à partager !


    Vous désirez suivre l'exemple de ces bénévoles extraordinaires ? 
    Visitez le site Internet Jebénévole.ca pour découvrir comment vous impliquer !

    Vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur le bénévolat ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? La Ville de Laval offre gratuitement des Journées de formation virtuelles, du 16 au 29 novembre 2020. Tous les détails et la procédure d'inscription sont disponibles en ligne.  

    Prix Hosia

    Depuis 1984, le gala Hosia est l'occasion de remettre aux bénévoles de terrain ce prix prestigieux au cours d'une cérémonie ponctuée de numéros de variétés. Malheureusement, le contexte actuel a forcé l'annulation de ce grand gala.

    La Ville de Laval tient malgré tout à démontrer son immense reconnaissance et à mettre en lumière la contribution exceptionnelle des bénévoles à la communauté. Leur apport est d'autant plus précieux en cette période de crise, puisqu'ils permettent de soutenir les Lavallois les plus vulnérables.

    À tous les lauréats des prix Hosia, et à tous les bénévoles de Laval, merci pour votre dévouement, votre altruisme et votre immense générosité !

    Les lauréats 2020

    Les candidats du prix Hosia

    Le jury de sélection a reçu près de 80 candidatures, et chacune d'entre elles nous a fait chaud au cœur.

    La contribution de ces bénévoles a été remarquée et elle a fait une différence dans la vie de nombreuses personnes.

    Voici la liste complète des candidats par catégorie :

    Jeunes bénévoles en action

    Jeunes bénévoles en action encourage les jeunes de 10 à 17 ans à s’impliquer bénévolement dans leur milieu scolaire et dans la communauté.

    En 2019-2020, 75 jeunes de 10 à 17 ans ont réalisé plus de 100 heures en bénévolat dans leur école ou leur communauté, ce qui totalise plus de 15 000 heures d’implications bénévoles.

    Chaque année, en collaboration avec le Centre de service scolaire de Laval, la Ville organise une cérémonie civique à l’hôtel de ville dans le cadre de laquelle elle remet une attestation officielle à ces jeunes. La Ville de Laval tient à remercier ces jeunes personnes admirables malgré l’annulation de cet événement.

    Même si la vie va vite, avec Internet et les médias sociaux, ces jeunes choisissent de consacrer leur temps libre afin d’aider les autres. C’est une preuve de leurs belles valeurs humanitaires.

    La relève est bien là. À nous de les encourager à poursuivre dans cette voie.

    Les jeunes désirant devenir bénévole peuvent s’impliquer comme aide-moniteur à la Ville de Laval ou auprès de l’Association de vie spirituelle et d’engagement communautaire du Québec (AVSEQ) de leur école.

    Banquet des bénévoles

    Créé pendant le 50e anniversaire de la Ville de Laval, en 2015, le Banquet des bénévoles est une grande soirée, sur invitation seulement, à laquelle sont invités plus de 1000 bénévoles qui occupent le rôle d'administrateurs au sein d'un organisme reconnu par la Ville. Animations, musique, gastronomie et plusieurs surprises sont au programme afin de récompenser ces bénévoles qui œuvrent plus souvent dans l'ombre.

    Pour plus d'information

    ​​​​​​​​Bureau des événements spéciaux
    Ville de Laval
    480, boulevard Armand -Frappier
    C.​P. 422 succ. Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    ​450 978-6888, poste 5249​​

    Facebook de la Ville de Laval