Ville de Laval

    Prix Hosia

    Afin de prévenir la propagation de la COVID-19, la Ville a pris la décision de reporter le gala des prix Hosia à l'automne 2020. 


    À Laval, des femmes et des hommes s'investissent bénévolement dans plus de 460 organismes sans but lucratif. Leur apport est d’autant plus précieux en cette période de crise, puisqu’ils permettent de soutenir les Lavallois les plus vulnérables.

    Il est donc important pour la Ville de maintenir le gala des prix Hosia, afin de démontrer notre immense reconnaissance à tous ces bénévoles exceptionnels. Cependant, dans une optique de santé publique et en respect des consignes gouvernementales, le gala, qui devait avoir lieu en mai prochain, sera reporté à l’automne 2020. 

    Depuis 1984, la Ville de Laval présente le gala des prix Hosia, où elle remet des prix aux lauréats au cours d’une cérémonie ponctuée de numéros de variétés.​ Cette soirée permet de souligner l’immense apport de toutes ces femmes et tous ces hommes qui œuvrent bénévolement auprès de la population lavalloise.
     
    ​Les Caisses Desjardins​​​ de Laval sont des partenaires majeurs de l’événement depuis 1995. Leur contribution financière permet d’organiser une soirée-spectacle de qualité pour des bénévoles qui travaillent sans compter les heures. 

    Gagnants ou non, tous les candidats recevront leur portrait, photographié par un professionnel, un cadeau-souvenir et un certificat de reconnaissance officiel signé par le maire. Ils seront aussi conviés à un gala majestueux organisé par la Ville de Laval, en partenariat avec les caisses Desjardins de Laval.

    ​Critère d'admissibilité 

    Chaque organisme peut proposer une candidature dans une des catégories réservées aux adultes et une candidature dans la catégorie réservée aux moins de 18 ans. Si l’organisme choisit de proposer 2 candidatures, il doit remplir 2 formulaires. Des prix seront également remis en fonction de candidatures déposées exclusivement par les répondants municipaux. 

    Afin d’être éligible, le bénévole doit : 

    • Œuvrer au sein d'un organisme à but non lucratif jugé admissible par la Ville de Laval, et dont le siège social est à Laval;
    • Être mis en candidature par une personne de son organisme;
    • Avoir accompli une action bénévole digne de mention à Laval, entre le mois de janvier 2019 et le mois de décembre 2019, dans l'une des catégories suivantes :

    ​Catégories réservées 
    aux adultes 
    ​Catégorie réservée aux moins de 18 ans 
    ​Catégories réservées aux répondants municipaux 
    • ​Loisir et environnement 
    • Art et culture 
    • Sport 
    • Développement social 
    • ​Jeune bénévole 
    • ​Coups de cœur 
    • Hommage posthume 
    • Reconnaissance (25 ans et plus d'implication bénévole)

    ​Exclusions 

    Les bénévoles honorés lors des galas antérieurs ainsi que les employés de la Ville de Laval ne sont pas éligibles.

    Les actions bénévoles à caractère politique ou religieux ainsi que les actions réalisées à l'intérieur d'une association d'affaires ou professionnelle (associations de commerçants, d'une fondation, d'associations de gens d'affaires, syndicat ou toute autre organisation de même nature) ne seront pas considérées.

    Le jury de sélection analysera les candidatures en fonction des critères suivants : la diversité des tâches accomplies par le bénévole, le caractère novateur ou exceptionnel de son action bénévole et l'influence positive sur son organisme et la communauté lavalloise, ainsi que ses qualités personnelles.


    Comment présenter une candidature

    ***Nouveau formulaire simplifié***

    Vous devez remplir le formulaire de mise en candidature et le faire approuver (case à cocher) par un membre du conseil d'administration de votre organisme.

    Pour ce faire, vous devez :

    1. Sauvegarder le formulaire de mise en candidature sur votre ordinateur :
      • En effectuant un clic droit sur le lien du formulaire, puis en sélectionnant « Enregistrer le lien sous... » OU
      • En cliquant sur le lien du formulaire. Celui-ci s'ouvrira alors dans un nouvel onglet et vous pourrez cliquer sur le bouton de téléchargement (soit l'icône d'une flèche vers le bas sous laquelle il y a une barre horizontale);
    2. Ouvrir le document sauvegardé sur votre ordinateur;
    3. Remplir le formulaire, de préférence à l'ordinateur;
    4. Enregistrer le formulaire rempli au nom de l'organisme;
    5. Transmettre la candidature  :

    Prix Hosia 2020
    Bureau des événements spéciaux
    480, boulevard Armand-Frappier
    C. P. 422, succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    Pour toute question, veuillez contacter votre répondant municipal.

    Date limite pour l'envoi des formulaires : le 5 mars 2020, à 23 h 59.

     Pour plus d'information

    ​​​​​​​Prix Hosia
    Bureau des événements spéciaux

    Ville de Laval
    480, boulevard Armand -Frappier
    C. P. 422, succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    ​450 978-6888, poste 5249​

    Courriel

     Partenaire 2020

    Partenaire présentateur

    Desjardins