Ville de Laval

    Usine de biométhanisation

    La Ville de Laval projette l'ouverture d'une usine de biométhanisation, laquelle est prévue dans le programme trie​nnal d’​​immobilisations​ (PTI) 2018-2020​ (PDF, 4,9 Mo)​. À terme, c’est plus de 200 M$ qui seront investis dans cette importante infrastructure.

    L’usine de biométhanisation traitera les boues déshydratées et les matières organiques pour les transformer en biogaz. Lorsqu’elle sera opérationnelle, elle permettra la mise en valeur de près de 145 000 tonnes de matières organiques et de boues en provenance des résidences, des industries, commerces et institutions et des boues d’épuration des trois stations d’épuration lavalloises.
     
    La mise en place de cette infrastructure vise à :
    • ​​Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
    • Valoriser localement les matières résiduelles générées sur le territoire de Laval
    • Permettre à Laval de se conformer à l’orientation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques concernant l'interdiction d'enfouir des matières organiques.
    L’usine de biométhanisation  devrait être construite sur les terrains adjacents à la station d'épuration La Pinière, dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul.​

    Comment ça fonctionne?

    Schéma - fonctionnement du centre de biométhanisation ​

     Pour plus d'information


    311
    De l'extérieur de Laval :
    450 978-8000