Ville de Laval

    Pompier

    La Ville de Laval recherche des pompiers et pompières de haut niveau qui souhaitent travailler dans un milieu marqué par l'innovation et l'excellence.


    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval (SSIL) dessert la population depuis 1965 et compte près de 300 pompiers. Le Service de sécurité incendie de Laval a complété une démarche de planification stratégique qui lui permet maintenant de se projeter dans l'avenir en se dotant d'une vision pour les 5 prochaines années. 

    Consultez la planification stratégique (PDF, 2 Mo).

    Dans cette page

    Le métier de pompier

    Chaque année, les pompiers et pompières interviennent à plus de 7 000 reprises pour des situations variées :

    • Feux de bâtiment
    • Sauvetages nautiques sur l'eau et/ou sur la glace
    • Accidents de la route
    • Interventions en sécurité civile
    • Interventions en matières dangereuses
    • Visites résidentielles en prévention des incendies et éducation du public
    • Etc.

    Visitez la caserne 5.

    Faire carrière au Service de sécurité incendie de Laval, c'est :
    • Joindre une équipe chaleureuse et accueillante  
    • Un poste permanent dès l'embauche 
    • Une rémunération et des avantages sociaux des plus concurrentiels 
    • Être près des citoyens : effectuez des visites à domicile pour faire de la sensibilisation et de la prévention 
    • Des possibilités d'avancement intéressantes au sein du SSIL ou de l'équipe de gestion 
    • Participer à des événements : Course des pompiers, Grande Fête des pompiers, Fête de la famille et plusieurs autres activités d'éducation du public 
    • Exercer votre métier dans un climat de travail sain et respectueux. 
    • Relever des défis variés 
    • De la formation continue donnée par l'élite de la profession 
    • Des conditions de travail comprenant de l'équipement à la fine pointe de la technologie 

    Devenir pompier au SSIL

    Le métier de pompier au SSIL, c'est pour vous si :

    • Vous souhaitez aider la population lavalloise dans diverses situations d'urgence, en plus de prévenir et de combattre les incendies
    • Vous aimez travailler en équipe
    • Vous démontrez de l'empathie
    • Vous avez une bonne résistance au stress
    • Vous êtes reconnu pour offrir un excellent service aux citoyens
    • Vous aimez parfaire vos connaissances dans le domaine

    Exigences

    • Un diplôme d'études professionnelles en intervention en sécurité incendie
    • Un diplôme d’études collégiales en techniques de sécurité incendie
    • Un permis de conduire de classe 4A
    • Un permis de conducteur embarcations de plaisance est requis

    Soumettre sa candidature

    L’affichage pour le concours pompier sera en ligne du 1er au 26 juin 2024. 

    Pour postuler, rendez-vous sur jobillico.

    Afin que vous puissiez bien vous préparer, nous vous fournirons les dates prévues pour chacune des étapes dans l'affichage.

    Étapes du processus de recrutement

    Voici les étapes du processus de recrutement ainsi que de la documentation à cet effet :

    • Inventaire de pré-sélection virtuel (test psychométrique + test qui vise à évaluer des connaissances techniques de base du métier de pompier)
    • Test d’aptitudes physiques pour aspirants pompiers et pompières (TAP), 1,5 Mo.
    • Entrevue de sélection
    • Vérification pré-emploi comprenant :
      • Vérification du permis de conduire (classe 4A et 5)
      • Vérification du permis de conducteur d’embarcation de plaisance
      • Vérification des diplômes Examen médical (frais pris en charge par la Ville)
      • Vérification des références
      • Enquête d’habilitation sécuritaire
    • Évaluation complète du dossier.

    Le métier d'inspecteur en prévention des incendies

    À Laval, une grande importance est accordée à la prévention. Dans cette perspective, le Service s'assure de l'application des normes en vigueur.

    Les inspecteurs en prévention du Service de sécurité incendie visitent les établissements commerciaux ou industriels, les maisons d'enseignement, les garderies, les résidences de personnes âgées, les établissements de soins et les bâtiments résidentiels, ce qui permet de détecter des anomalies et d'y remédier pour éviter les risques d'incendie et les pertes de vie.

    De plus, les inspecteurs en prévention font :

    • des plans d'intervention à l'usage des pompiers
    • des plans en sécurité incendie à l'usage des occupants
    • des exercices d'évacuation
    • des conférences auprès des citoyens et du personnel de soins
    • de la recherche des causes et des circonstances des incendies
    • des visites de sites et approbation d'événements spéciaux de tout genre
    • etc.

    Exigences

    • Une attestation d'études collégiales (AEC) en Technique de prévention des incendies ou l'équivalent
    • Permis de conduire valide avec les classes 4A et 5

     Pour plus d'information

    ​​​​​Service des ressources humaines
    1333, boulevard Chomedey
    Bureau 502 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    450 978-6560 ​

     Jobillico

    ​​​​​​​​​​​​​​Pour postuler en ligne, visite​z Jobillico

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