Ville de Laval

    Centre de services animaliers

    Le bien-être des animaux est très important à Laval. C'est pourquoi la Ville construira sous peu son propre Centre de services animaliers. 

    Dès son ouverture en 2019, celui-ci orchestrera toutes les actions en termes de gestion animalière à Laval. Il est d'ailleurs déjà au cœur de la philosophie lavalloise à ce sujet, laquelle prône :

    • ​le respect du bien-être animal
    • la responsabilisation et la formation des gardiens d'animaux de compagnie 
    • la sensibilisation, la prévention, l'information et l'éducation de la population

    Progression du projet

    Le 26 octobre 2016, le comité exécutif de la Ville de Laval a donné son aval à l'octroi d'un contrat de 1 718 588 $ à la firme Bisson Fortin Architecture + Design pour des services professionnels intégrés visant la réalisation du projet du Centre de services animaliers de Laval. 

    Le mandat octroyé à la firme vise plus précisément la révision du programme fonctionnel et technique réalisé en 2013, l'élaboration d'un concept définitif du nouveau centre, la réalisation des plans et devis, la préparation des documents relatifs à l'appel d'offres pour la construction et la surveillance des travaux. Au total, un montant de 15 300 000 $ est prévu pour ce projet. Un terrain propriété de la Ville de 18 000 m2, situé sur la place Maurice-Cullen, est d'ailleurs déjà réservé pour recevoir la nouvelle bâtisse.

    Un bâtiment s'inspirant des meilleures pratiques

    Le bâtiment de 3 200 mqui accueillera le Centre de services animaliers, souhaité certifié LEED Or, prônera les meilleures pratiques de développement durable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il sera par ailleurs réfléchi pour les besoins actuels et futurs du centre (développement durable, performance énergétique, etc.). La construction comprendra également plusieurs composantes où des espaces distincts seront aménagés : 

    • ​​clinique
    • garde et adoption
    • isolation 
    • administration

    La structure ouverte et dynamique qui abritera le projet sera pensée afin de favoriser le bien-être des animaux, leur sécurité ainsi que la sécurité des visiteurs du centre. Elle favorisera également le lien entre les citoyens et les animaux de compagnie et, par conséquent, l'adoption de ceux-ci.

    À la recherche d'un organisme à but non lucratif (OBNL) pour l'exploitation du centre

    Après analyse des différents modes d'opérations, la Ville de Laval souhaite confier le mandat d'exploitation du Centre de services animaliers à un organisme à but non lucratif. Ainsi, en 2017, elle a procédé à un appel d'intérêt afin de sonder le marché et de récolter des informations au sujet des OBNL potentiellement intéressés.​

    À la suite de la réception des manifestations d'intérêt, un appel de propositions sera fait en 2018 aux organismes s'étant manifestés. Un comité composé d'experts du milieu de la gestion animalière sera ensuite formé afin de faire le choix de l'exploitant, selon des critères d'évaluation rigoureusement déterminés.​

    En savoir plus

    Communiqué de presse du 28 octobre 2016​ - Le point sur la gestion animalière à Laval​

    Communiqué de presse du 3 février 2016 - En route vers notre propre centre de services animaliers à la fin de 2018​

    Communiqué de presse du 6 mars 2014 - Vers un centre de services animaliers à Laval

    Gestion animalière

    Pour plus d'information

    ​​​​Comptoir multiservice
    1333, boulevard Chomedey
    Rez-de-chaussée 
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311 

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000